mercredi 18 avril 2012

Tarte tatin aux pommes et aux Carambar® (ou le dessert régressif)

A la maison, les garçons ne sont pas super fans de bonbons : oui, je sais, ça peut surprendre sur le coup, mais finalement, je trouve ça très bien.
Aussi, quand j'ai évoqué l'idée de tenter de faire la recette du fameux cake à la banane et aux Carambar®, personne n'a bondi de joie.... Gloups ! 
L'effet de "gros flop" passé, mon chéri me suggère, d'un air faussement innocent, l'idée gourmande d'une tarte tatin pommes/carambar.
Ni une, ni deux, c'est jour de courses, ça tombe bien ! On glisse un sachet de Carambar® et quelques pommes sur la liste.
Et puis, j'ai vu une pâte feuilletée qui commençait à dépérir dans le réfrigérateur, elle sera la bienvenue !

Pour une succulente tarte, il vous faut :
- 1 pâte feuilletée (la Croustipâte, épaisse et feuilletée est idéale !)
- 4 pommes Chanteclerc (décidément, ce sont les meilleures)
- 10 Carambar®
(l'original, le vrai de vrai, celui au caramel qui colle aux dents mais qu'est-ce que c'est bon !)
- un peu de beurre pour le plat à tarte

La recette de Lucette :
Préchauffez votre four à 180°C.
Retirez les Carambar® de leur emballage (au passage, lisez et retenez 2 ou 3 blagues, ça amusera toujours les enfants) (ma préférée, quel est le sport préféré des chèvres ? L'aéro-biques mouahahaha !)
Enfin, bref... Coupez les Carambar® en 3 ou 4 morceaux chacun et répartissez-les au fond d'un plat à tarte, préalablement beurré.
Pelez et coupez les 4 pommes en morceaux. Répartissez-les sur les Carambar®, en prenant garde qu'ils restent bien dispersés.
Recouvrez le tout avec la pâte feuilletée. Rentrez les bords de la pâte dans le plat en faisant une sorte de petit ourlet.
Enfournez pendant 30mn à 180°C (mon four est à chaleur tournante).
Lorsqu'elle est cuite, retournez-la sur un plat de service et laissez-la refroidir un bon quart d'heure avant de la déguster (si si, vous allez résister sinon gare aux brûlures !)


Bonne dégustation !

2 commentaires: