Le temps de courir à ma biocoop pour récupérer des yaourts soja bio et je m'y colle. Petit hic: pas de boite isotherme et un "sac pour les glaces" pas franchement adapté. Que nenni! une paire de ciseaux et un rouleau de chatterton et le sac se retrouve parfaitement adapté au bocal qui va abriter mon 1er yaourt maison...
16H00 je démarre la recette.je suis pas à pas les conseils de Titine (qui remercie Mireille) "SOURCE"
Ingrédients :
- 1 litre de lait de soja bio ou "tonyu"
- 1 petit pot de yaourt bio au soja nature
- une boîte isotherme
- 1 bocal en verre de 1 litre
Mode d’emploi :
- Faites quasiment bouillir un 1/2 litre de lait de soja bio.
- Pendant ce temps, versez le yaourt dans un bocal de 1 litre. Ajoutez le 1/2 litre de lait froid. Mélangez. Puis versez le 1/2 litre de lait presque bouillant. (si on fait l’inverse ça tue les ferments)
- Mettez un couvercle et placez le bocal dans une boîte isotherme (il en existe des cylindriques) ou enveloppez-le dans un sac isotherme en plastique.
- Le lendemain, votre litre de yaourt est prêt. Pour en refaire un autre, laissez un fond de yaourt et recommencez. Au bout d’un certain temps, le ferment s’épuise et il faut recommencer comme la première fois avec un yaourt bio.
- On peut ajouter de la vanille en poudre, quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron...
7H11, ma première pensée va vers mon bocal enfermé dans son sac...je l'ouvre et...YESSSSSS! ça à l'air d'avoir marché. Mais comme j'ai lu que le temps de pose était d'environ 24H j'attends la fin de matinée pour confirmer que l'expérience est réussie, qu'elle est simple et pas chère!
11h32 mon yaourt a bien pris, il est un petit peu liquide mais c'est déjà pas loupé! La prochaine fois je mettrais 2 yaourts pour un si grand pot.
11h32 mon yaourt a bien pris, il est un petit peu liquide mais c'est déjà pas loupé! La prochaine fois je mettrais 2 yaourts pour un si grand pot.
Ps : tout ceci peut être réalisé avec un yaourt nature au lait de vache nature et bio et du lait de vache bio . Le bio ici vous assure que tous les ferments indispensables sont bien présents et sains.
Pour en savoir plus : CFAITMAISON ; CHATTERTON
Il faudra que j'essaie ça aussi, maintenant que je suis aussi au "sans lait de vache" (mais moi, j'ai la yaourtière ;))
RépondreSupprimerBisouilllllesssss