samedi 26 juin 2010

Qi Gong ? Kézaco ?

Soyons honnête, je n'ai jamais été une très grande sportive.
Et puis, il y a près de cinq ans, j'étais mal dans ma peau avec dix bons kilos en trop, j'ai décidé de m'y mettre : sur un coup de tête (oui, vous commencez à me connaître : je suis comme ça, moi !), je me suis inscrite avec d'autres mamans de mon quartier à un cours de judo-loisirs/jiujitsu (hors compétition, parce que, bon, faut quand même pas exagérer !). Et... euh... comment dire sans trop exagéré ? J'en ai sacrément bavé ! C'est le moins que je puisse dire ! J'ai sué à grosses gouttes, des courbatures à gogo, des bobos à la pelle mais à chaque fois que je sortais du dojo, je me sentais bien. Une fatigue saine m'envahissait, mes idées sombres me quittaient. Je n'avais pas le temps de penser à autre chose qu'à ce que je faisais sur l'instant. J'ai repoussé les limites de mon corps, souvent très loin. Et le must, j'ai gagné du muscle et surtout j'ai perdu du poids !
Mais dans ce "sport de fous" (dixit mon cher et tendre), j'ai aussi connu pas mal de bobos au corps, dont certains sont en partie responsables de mon immobilisation (sans jeu de mot) actuelle et temporaire. Et je peux vous garantir qu'en attendant de pouvoir retrouver toutes mes capacités physiques et par-là même le chemin des tatamis, je ronge mon frein...
Alors, pour passer le temps et surtout m'occuper l'esprit, je me suis intéressée à d'autres sports, disons plus "calmes" mais qui permettent aussi d'évacuer les tensions et/ou le stress cumulés quotidiennement.
A commencer par le qi-gong (chi gong ou chi kung, littéralement « maîtrise de l'énergie vitale »), une gymnastique traditionnelle d'origine chinoise considérée par certains comme un moyen antistress naturel.
J'ai donc acheté un CD-DVD, dans mon hypermarché du coin, j'ai fait de la place dans mon salon (en gros, j'ai viré mari et enfants) et, après avoir enfilé une tenue adéquate (évitez surtout le bas de survêt qui serre à la taille et privilégiez un pantalon souple et ample dans lequel vous vous sentez à l'aise), je m'y suis mise.
Dès la première fois, je me suis rendue compte que je me tenais très, mais vraiment très mal et du coup, ma respiration n'est pas complètement opérationnelle. Alors, je me suis laissée guidée par la voix posée du monsieur et j'ai suivi les mouvements de la vidéo...
Ici, un petit aperçu à partir d'une autre vidéo :


Le petit plus que j'apprécie particulièrement : à la fin des quelques séances pratiquées jusqu'à aujourd'hui, même si cela peut sembler très stéréotypé de le dire, je me suis sentie zen et vraiment bien dans ma peau.
Et vous savez quoi ? C'est à la portée de tous, à condition de faire preuve de patience et de pratiquer régulièrement, bien entendu !

Et c'est promis, une prochaine fois, je vous parlerai du Tai Chi, une autre discipline chinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire