lundi 17 mai 2010

Ramène ta fraise, c'est jour de confiture !

A l'heure des "beaux jours" (après avoir jeté un coup d'œil au ciel, notez bien la présence des guillemets), de nombreux fruits estivaux font leur entrée sur les étals des marchés et des grandes surfaces. Personnellement, chaque année, j'attends avec une impatience souvent non dissimulée de voir apparaître ces petits bijoux rouges et vermillons, à savoir les fraises et les framboises. Je n'achète jamais les premières barquettes car invariablement, elles arrivent d'Espagne ou du Maroc. Je ne remets pas en cause la qualité (encore que...) mais les conditions de transport et donc de conversation.

J'ai une nette préférence pour les Gariguettes (mais si, vous savez, les jolies fraises toutes longues et super parfumées !) mais je les réserve plutôt pour le dessert, servies avec du sucre ou de la Chantilly (quand elles résistent jusque là !)

Par contre, pour la confiture, je dois avouer que j'y vais carrément au feeling. Et quand je dis "feeling", je fais appel à mes sens pour le passage d'examen : elles doivent être d'un rouge profond et alléchant, sentir bon à en faire tourner la tête et surtout me mettre l'eau à la bouche. Plus elles sont sucrées, meilleure sera la confiture !
Et il en va de même avec les framboises.

C'est ainsi qu'en fin d'été, l'an passé, je me suis retrouvée en train de faire de la confiture avec les derniers fruits de la saison, contrariant ainsi mon emploi-du-temps bien chargé.
 
Les ingrédients :
- 450g de fraises
- 250g de framboises
- 500g de sucre blond à la lavande (recette dans le prochain billet)

Lavez, triez et coupez les fraises en morceaux. Rincez rapidement les framboises. Versez les fruits dans une casserole large (j'utilise ma sauteuse).
Couvrez avec le sucre à la lavande et laissez macérer une heure minimum.
Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois. Faites cuire à feu moyen pendant environ 45mn en remuant régulièrement.
Une fois cuite, versez la confiture dans des pots (pour ma part, étant la seule à manger de la confiture à la maison, j'ai utilisé des petits pots "Le Parfait" de 200g). Retournez-les tant que la confiture est encore chaude.
Le résultat est agréablement surprenant. La lavande ne se sent pas beaucoup mais elle apporte un petit quelque chose de plus à la confiture...

BON APPETIT !

1 commentaire:

  1. bouuuuuuuuuu! j'ai loupé mes blinis qui devaient aller avec ta confiture délicieuse! j'ai zapé le temps de pose...mais le "chef" va m'aider et je vous mets ça en ligne dès que possible.

    RépondreSupprimer