lundi 24 mai 2010

Le régime Okinawa

Pour mieux situer l'histoire de ce régime, allez hop, petit cours de géographie :
Okinawa est un archipel du Japon, situé entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale, à égale distance entre la Chine continentale, Taïwan et le Japon bien entendu.
La particularité de cet archipel est que, outre ses lourdes blessures de la seconde guerre mondiale et sa triste célébrité lors d'une sanglante bataille entre le Japon et les États-Unis, ses habitants ont la plus longue espérance de vie de toutes les régions du Japon, sans doute en grande partie grâce à la nature de leurs aliments et donc de leur cuisine locale. Le principe est simple : il faut considérer que chaque aliment est un "médicament de la vie" (littéralement inochi no kusuri).

Le régime en lui-même propose des repas plutôt copieux mais très peu caloriques, basés sur des portions clairement définies, chacune correspondant à 100g de pain complet, 1 fruit, 1 galette de riz ou encore 100g de poisson...  On a donc :
- 7 portions de légumes et/ou de fruits frais par jour (salade, 1 tomate, 1 fruit, 1 courgette ...) 
- 7 portions de céréales complètes et/ou légumes secs par jour (un bol de riz complet, 1 tranche de pain complet ou multi-céréales, 100g de lentilles ...)
- 2 portions de soja par jour (100g de pousses de soja, 1 verre de lait de soja ou 100g de tofu) ;
- 1 soupe miso par repas (à base d'algue et de légumes)
- 3 portions de poisson par semaine
- on peut utiliser de l'huile de colza et beaucoup d'épices (wasabi, gingembre, moutarde ...), d'herbes aromatiques (persil, menthe) et de bulbes (ail, oignon, ..)
- Beaucoup d'eau et de thé (vert principalement, car reconnu pour ses vertus thérapeutiques et sa grande teneur en anti-oxydants et vitamine C)

Avant mon opération et donc mon immobilisation forcée, j'avais testé ce menu sur une semaine et s'il y a une chose sûre et certaine, c'est que j'étais bien moins ballonnée et patraque (mais si, vous savez bien... la fameuse sensation qu'une bonne sieste serait la bienvenue !) qu'après un repas dit "occidental", et surtout, je n'ai ressenti aucune sensation de faim entre les repas. Donc, c'est décidé, je m'y remets très vite, juste le temps de faire remplir le réfrigérateur et les placards par mon cher et tendre.
 
A lire : Le régime Okinawa, passeport pour la longévité d'Anne Dufour et Laurence Wittner
A lire également : Carnet de Sel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire