dimanche 23 mai 2010

Asie de mon coeur

Depuis déjà longtemps, je suis fascinée par l'Asie, notamment le Japon et la Chine. Que ce soit leur mode de vie, leurs divers arts à savoir leur musique traditionnelle, leur calligraphie ou encore leur cinématographie (j'ai adoré Epouses et Concubines de Zhang Yimou, je ne me lasse pas de Sakuran de Mika Nikagawa, de l'univers particulier de Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall -bien qu'américain- ou  encore de l'œuvre de Hayao Miyasaki), leur alimentation bien plus saine que la nôtre (le régime Okinawa est l'un des plus équilibré et sain qui soit), leur rigueur, leur spiritualité (un comble pour moi qui suis athée), leur maîtrise de soi (un autre comble pour moi, la stressée tout-azimut et hypersensible au possible) et même certains de leurs délires typiquement nippons... Bref, tout chez eux m'attire au point que je rêve de pouvoir un jour y faire un voyage afin de mieux découvrir ces pays de l'intérieur.
Et depuis tout aussi longtemps, j'essaie de suivre leur exemple. Pas toujours évident quand on vit dans notre société où tout doit aller toujours plus vite. A chaque fois que je m'éloigne quelque peu de leur conception de la vie, dans la mienne, un événement fait toujours que j'y retourne à un moment ou un autre...
Aussi, il y a 2-3 ans, j'ai commencé par me débarrasser de nombreuses certaines choses qui encombraient mon espace de vie. J'ai vidé bon nombre de mes placards, viré de mes étagères des tas de ramasse-poussière (exceptés deux-trois souvenirs précieux et deux collections d'objets auxquels je tiens particulièrement) et fait des dons à une œuvre caritative toute proche de chez moi.
Bref, petit à petit, j'essaie de me défaire du fouillis qui m'entourait et faire de cet espace un environnement plus sain et harmonieux.

Et c'est marrant : mes trois bambous ont enfin trouvé leur place sur mon buffet.

Sayōnara !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire