samedi 7 avril 2012

"Dis maman"... ou celui qui débordait de curiosité

Ce soir-là, j'avoue que je ne l'avais pas du tout vu venir... Mais alors, pas du tout du tout ! Il était en train de terminer tranquillement sa mousse au chocolat (une tuerie même pas faite maison mais une tuerie tout de même !) pendant que je débarrassais la table et remplissais consciencieusement le lave-vaisselle.
- Tu as fini mon coeur ?
- Dis maman, tu fais des règles toi aussi ?
- Pardon ?
- Ben oui... Est-ce que, toi aussi, tu fais des règles ?!! (t'as raison, mon coeur, des fois que j'ai pas compris ta question du premier coup, inverse les mots... on sait jamais, mon neurone de fin de journée pourrait se mettre en route...)
- ... (A ce moment-là, comment dire... un grand moment de solitude m'envahit, je me demande comment je vais pouvoir répondre à cette question plutôt inopportune...)
- Mais c'est quoi cette question ? lui demande mon chéri, le sourcil droit pointant vers le plafond...

Franchement, il faut vraiment être une femme pour analyser rapidement cette interrogation, même si je dois avouer que, ayant mis au monde deux garçons, je ne m'y attendais pas du tout !

- Mais des règles de quoi ? insiste mon chéri (oui, c'est bien un homme pour avoir des questions pareilles...)
- Pourquoi me poses-tu cette question Loulou ?
- Ché pas, comme ça quoi !
- OK... Alors, tout d'abord, on ne dit pas "faire des règles" mais "avoir ses règles" Et oui, mon chéri, moi aussi mais pas comme toutes les femmes.
- Ah bon ? Et pourquoi ça ?
Et me voilà embarquée à lui parler de stérilet, serviettes hygiéniques, tampons, etc...
- Ah oui, comme dans la pub où ils versent du liquide sur un truc qui retient tout !!
- Euh... oui, voilà, un truc comme ça...
Franchement, jamais au grand jamais, je n'aurais pensé un seul millième de nanoseconde que j'aborderais un jour ce sujet avec mon cadet de 9 ans et 6 bananes (important les bananes ! Quand il aura le régime entier, il passera à l'âge supérieur...)
- Mais pourquoi tu me poses cette question ?
- Non mais rien... Juste comme ça...
- Arrête, tu plaisantes j'espère... Où as-tu entendu parler de ça d'abord ?
- En classe...
- En classe ?
- Ben oui, en science, on a commencé un cours sur la digestion... Et y en a un dans la classe qui a posé la question pour savoir ce que c'était et le maître nous a tout expliqué en nous disant d'abord que c'était un truc de femme et comme t'en es une, ben je voulais vérifier que c'était vrai pour toi aussi !
- Et qu'a-t-il expliqué exactement ? dis-je d'un air dubitatif
- Ben, il a dit que tous les mois, y avait du sang qui se cumulait sur les parois de l'utérus et qu'à force de gonfler, fallait que ça s'évacue et hop, t'as tes règles...
- OK... Donc, j'ai bien répondu à ta question...
- Oui, ça va... Bon, je vais me laver les dents maintenant...

Voilà comment chez nous, on transitionne de la mousse au chocolat au brossage de dents en passant par un cours de biologie... Et en plus, me voilà rassurée, mon rejeton a bien écouté et retenu sa leçon !

2 commentaires:

  1. Oh! la! La! J'ai déjà eu aussi cette question qui tue de la ma part de mon presqu'ado il y a quelques temps. Il devait avoir à peu près 9 ans et qq bananes aussi. Je comprends ton moment de solitude. Je m'en suis sortie du mieux que j'ai pu et puis j'ai chargé un bouquin adapté à son âge de faire le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avac l'aîné, j'avais eu droit au classique "dis, comment on fait les bébés ?" assez tôt ceci dit, puisqu'il n'avait même pas 4 ans. Et j'avais du coup acheté le livre "c'est quoi l'amour ?", que je recommande vivement... Mais là, j'avoue que mon presqu'ado m'a un peu surprise, surtout que le contexte ne s'y prêtait pas du tout ! ^^

      Supprimer