mardi 27 septembre 2011

Au secours, mon fils est un ado !

ou comment bien vivre cette période délicate quand tu as un garçon de presque 14 ans sous ton toit...

Un beau jour du mois de juin, j'ai regardé mon fils aîné, d'ordinaire plutôt gentil garçon, beau, intelligent, bien élevé (nan, je veux pas encore le caser mais bon, je suis sa mère quoi !) complètement affalé sur le siège d'un cabinet médical, soupirant à qui voulait l'entendre son désespoir... Et soudain, ce fut l'illumination, enfin plutôt le choc : ça y est, c'est l'horreur, j'ai vraiment un ado à la maison !! 

Oui, parce que toi... Toi parent d'enfants en bas-âge, toi qui as la chance de n'avoir encore connu "ça", je n'aurais qu'un conseil à te donner : savoure ces dernières heures ô combien précieuses...
Car moi, maintenant, je sais... Je sais qu'avoir un ado à la maison, c'est :

1. Acheter 3 paires de baskets : une paire pour tous les jours, une pour les tenues un peu plus habillées (oui, ton ado ne supporte que les baskets à ses pauvres petons fragiles) et une pour le sport en salle (oui, parce que ton ado à toi, il a choisi de faire du sport -ce qui est très bien en soi mais tu en paieras verras très vite les conséquences !)
2. Voir des pieds passer du 36 au presque 40 en l'espace de 2 mois donc, tu peux déjà modifier l'alinéa 1 et écrire "acheter régulièrement"
3. Subir les sautes d'humeur quotidiennes mais t'inquiète pas : il paraît que c'est la faute aux hormones. Bah quoi ? Faut bien trouver un(e) responsable, non ?
4. Subir des blagues bien pourries à longueur de journée, devoir faire semblant de les comprendre et montrer tes dents rire sous peine d'entendre un sempiternel "Pfff, de toute façon, t'as pas d'humour !"
5. Accepter de ne pas avoir le dernier mot, même quand tu as prouvé par A+B que tu as raison sous peine d'entendre un sempiternel "Pfff, de toute façon, tu comprends rien !"
6. Passer du paquet de céréales 375g au format familial de 810g qui sera lui aussi consommé en 8-10 jours grand maximum... C'est aussi faire 2 méga pizzas au lieu d'une normale pour 4 personnes.  



7. Répéter 7 fois par semaine de mettre ses vêtements dans le coffre du linge sale (et si possible les 2 chaussettes à la fois !) et s'entendre dire "Pfff, de toute façon, t'es jamais contente !"

8. Accepter qu'il tombe "amoureux" au bout de 4 jours de vacances, le voir pleurer pendant des jours et des jours, se sentir complètement impuissante face à son drame personnel et s'entendre dire : "Pfff, de toute façon, tu peux pas comprendre !" (oui, parce que tu ne le sais pas mais, en fait, tu es né(e) parent !)
9. Acheter un portable avec un forfait bloqué mais avec forcément "sms illimités" et ça aide bien pour survivre à l'alinéa 8.
10. Se sentir complètement dépassé(e) dans un magasin de jeux vidéo quand tu réalises que l'époque de "Winnie et l'arbre magique" est bel et bien révolue et a laissé place nette à des combats sanguinolents : exit les éfélants et les nouiffes, bonjour l'hémoglobine et les bazookas !

Je terminerai tout de même ce billet par ceci : avoir un ado à la maison, c'est aussi de bons moments passés quand nous préparons le repas ensemble (bah quoi, qui va faire les 2 mégas pizzas ?), une confiance aveugle quand il nous dépanne en gardant son petit frère (un vrai pré-ado celui-là ! Mais ceci est une autre histoire...), de la gratitude quand il accepte de courir jusqu'au petit supermarché parce que sa mère a la flemme ou pas le temps d'aller acheter le pot de crème fraîche qu'elle a oublié à CarroufLand...

Qu'est-ce qu'on ferait sans nos ados ?

4 commentaires:

  1. Rhooooooooo! J'aimerais juste avoir l'avis d'une maman de fille? Qui se lance? Parce que moi j'ai copié Lucette et j'ai la même version en double volume (heureusement que c'est que le volume parce que si c'était les blagues nulles , les chaussettes sales, l'acné et les claquement de porte de chambre par 2 ...naaaaaaaaaaannnnnn!)

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai la fille, mais trop tôt pour en parler, rendez-vous dans 2, 3 ans. en tout cas, article excellent Lucette!
    yo

    RépondreSupprimer
  3. Ben voilà. On les aime quand même. Enfin, à condition d'être leurs parents, hein...

    RépondreSupprimer
  4. Forcément, cet article écrit à la perfection (si, si!!!) me fait réagir. Mon fils a bientôt 12 ans. Je suis prof en collège (enfants de 11 à 15 ans), je sais bien que je ne serai pas épargnée et qu'il me reste peu de temps de sérénité. Pour l'instant, il est encore "gentil, beau, intelligent et bien élevé..." Je reprends tes mots. Malgré tout, je sens de temps en temps dans ses remarques et ses attitudes que ça évolue... Aïe Aïe, aïe!! Après m'avoir fait flipper, la fin de ton message me réconforte un peu... A suivre et bon courage!

    RépondreSupprimer