mercredi 2 février 2011

Quand Lucette fait sauter les crêpes !

Bon, j'avoue tout, chez les Delaville, comme on est tous gourmands, on n'attend pas forcément la Chandeleur pour faire des crêpes. En fait, il suffit de pas grand-chose pour que mes hommes m'en réclament : un dimanche de farniente ou encore une grande balade en forêt dans le froid hivernal sont suffisants pour que je dégaine ma poêle plus vite que mon ombre. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait dimanche dernier ! Et on s'est régalé d'autant plus que j'avais fait de la pâte à tartiner (la succulente recette de Nathalie) (merci encore, mes enfants refusent maintenant que j'achète la célèbre marque noire et rouge en grande surface !)

Les ingrédients :
- 500ml de lait 1/2 écrémé (ou 400ml de lait entier et 100ml d'eau)
- 250g de farine
- 3 oeufs moyens
- 2 cuillerées à soupe de sucre semoule
- 30g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou de vanille liquide ou de rhum ou de Grand-Marnier, c'est selon vos envies et/ou vos invités)

La recette :
Dans un grand saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le lait (ou le lait et l'eau) puis la farine petit à petit. Versez les derniers ingrédients et mélangez le tout. un coup de mixeur à pied viendra à bout des grumeaux récalcitrants.
Si vous possédez un robot avec blender, versez tous vos ingrédients dedans et mixez pendant 1mn à vitesse maximum.
Laissez reposer une bonne 1/2 heure.
Beurrez à peine votre crépière. Faites la bien chauffer et hop, c'est parti pour une crêpe-party !


1 commentaire:

  1. J'arrive un peu tard... (beaucoup de boulot, ici!) mais je suis très touchée par ton clin d'oeil. Et je suis ravie que la pâte à tartiner fasse l'unanimité chez toi.
    Aves tes crèpes bien dorées, cela doit être ... juste délicieux!

    RépondreSupprimer