jeudi 24 février 2011

Et une cire au sucre pour la une , CHEF!!!!

Je n'ai pas de chance, je ne suis pas comme Lucette : il me manque quelques atouts en cuisine et surtout pour les desserts. Mais, j'ai un mari qui sait faire tout ce que je ne sais pas faire...Alors, lorsque je décide de tester enfin la cire orientale (ou la cire au sucre) décrite sur les forums comme la plus économique, la plus efficace, la plus ancienne technique du monde de l'épilation, 2000 ans AV JC) je profite des talents de mon chéri pour lui demander de réussir ce fameux "caramel" qui me fera retrouver ma peau lisse de bébé.
Avant de se lancer dans l'aventure, j'ai beaucoup lu sur internet et j'ai surtout bien regardé au moins 10 fois cette vidéo:

Cire orientale

Il va falloir acquérir cette technique très orientale que se passent de mères en filles les femmes de "là-bas, dis!" et ce n'est pas une mince affaire. Car une fois le "caramel" réalisé, il faut confectionner cette boule qui servira de bande étirable et épilatoire. Ça colle! on a envie de se lécher les doigts et il faudra bien attendre la 5ème boule pour arriver à un résultat qui ne finit pas à la poubelle. ou sur le combiné du téléphone... Le maniement de la boule nécessite aussi un entrainement, votre pouce va se muscler mieux qu'avec une manette de PS3 ! Bref, on y arrive et enfin on voit apparaitre la peau sans fourrure d'hiver, prête à enfiler une jupette et des collants non-opaques noirs 40 deniers. C'est très rapide, je pense qu'une fois au point cette technique vous débarrasse de votre duvet plus vite qu'un épilateur.

Conclusion:
Pour un Lion ascendant Yéti comme moi, "essayer c'est l'adopter". Ça fait moins mal que l'épilateur (même si il m'a aidé pour les finitions), c'est délicieusement économique et une fois sous la douche toute trace de résidu de caramel disparait. Mais le "nappage" restant peut donner des idées plus gourmandes que la douche....


La recette:
-300g de sucre
-de l'eau pour recouvrir le sucre dans la casserole
-le jus d'un demi citron
-du miel si on veut

Dissoudre le sucre dans l'eau froide, mettre sur le feu et attendre que la couleur vire au doré. Puis rajouter le jus de citron et laisser encore 8/10 minutes. Le caramel va foncer, c'est normal. Une fois refroidit mais encore un peu fluide ( environ 45°C), prenez une bonne cuillère dans vos doigts et malaxez/mélangez jusqu'à ce que la boule devienne nacrée dorée claire. Pendant le mixage, vous pouvez à tout moment tremper vos doigts dans de l'eau froide mais très peu pour ne pas trop détendre le caramel.
Une fois la boule réalisée, étalez la sur votre zone à épiler toujours dans le sens du poil. (observez bien dans quelle direction ils vont, cela peut éviter qu'ils repoussent n'importe comment et surtout sous la peau).
Enfin, 1 jour avant et après l'épilation, un gommage est le bien venu pour préparer la "cérémonie" et ensuite éviter les petits poils incarnés.

ATTENTION : CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER UN PUBLIC NON AVERTI DE L'EXISTENCE DU YÉTI DE CAMPAGNE. (bah oui , pour vous j'ai osé...)



Et si il vous reste du caramel? Demandez à Lucette ! Elle saura bien vous dire comment le passer....

Bon courage et bon appétit!

2 commentaires: