vendredi 21 janvier 2011

Lucette et la bûche de Noël aux deux agrumes

A force de courir après le temps, je vais finir par arriver à la date de péremption des vœux. Non, non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas bouleverser l'ordre des choses. Puisqu'il en est encore temps, je vous souhaite à toutes et tous qui passez ici une magnifique année, qu'elle vous soit douce et pleine de saveurs. Puisse 2011 voir vos rêves les plus fous se réaliser et vous apporter bonheur, amour, prospérité. Mais surtout la santé !! Car finalement, quand on y réfléchit bien, cette dernière est le point de départ de tout le reste. Croyez-moi, je parle en toute connaissance de cause car ce petit début d'année, avec déjà son lot de tristes nouvelles, me prouve qu'il faut savoir profiter de la vie, abuser des petits bonheurs qui se présentent à notre porte et savourer chaque plaisir à sa juste valeur.

En parlant de plaisir (quelle transition vraiment pourrie elle nous fait la Lucette !), il faut absolument que je vous raconte l'histoire de ma bûche de Noël.
Cette année, nous recevions belle-môman, grande cuisinière à ses heures, qui, d'un simple poulet-frites, est capable de vous en faire un véritable festin. À la fois contente et hyper stressée de l'avoir à notre table, j'avais « tout simplement » décidé de l'épater en m'occupant en totalité du repas du réveillon et de la bûche de Noël. Pas de surgelé, pas de traiteur, rien que du fait-maison ! (Ouaip, rien qu'ça !)
Voici donc ma jolie bûche, mic-mac de plusieurs recettes...
 
Les ingrédients :
- La génoise :
  - 4 œufs
  - 120g de sucre
  - 120g de farine
  - 1 cuillère à café de levure chimique
  - le jus d'une ½ orange
- La mousse :
  - 6 œufs
  - 200g de chocolat noir
  - 20g de beurre
  - 1 pincée de sel
  - orangettes et citronnettes confites
- Le glaçage :
  - 100g de chocolat riche en cacao
  - 50g de sucre glace
  - 80g de beurre

La préparation :
- La mousse au chocolat :
Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) et incorporez le beurre pour le lisser puis les jaunes d'œufs, un à un.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au chocolat. Réservez 3h minimum au réfrigérateur pour que la mousse prenne corps.
- La génoise :
Préchauffez le four à 180°C.
Battez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Tamisez la farine avec la levure et l'incorporer au mélange œufs/sucre. Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée pendant environ 10 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir une dizaine de minutes.
Une fois la génoise refroidie, imbibez-la du jus d'orange puis étalez la mousse au chocolat sur toute sa surface. Parsemez de petits morceaux d'oranges et citrons confits. À l'aide d'un torchon propre, roulez la génoise sans trop la serrer pour éviter de la casser. Enroulez dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour quelques heures.
- Le glaçage :
Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes), ajoutez le sucre glace et délayez jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse, au batteur électrique. Travaillez le beurre en pommade, puis ajoutez à la préparation, hors du feu.
Masquez entièrement la bûche avec ce glaçage, en l'étalant à l'aide d'une spatule métallique souple (un couteau à tartiner peut la remplacer !). Remettez au frais pour faire durcir.
Avant de servir frais, dressez la décoration de votre choix (sucre glace, billes argentées, paillettes multicolores) : pour ma part, j'ai utilisé des coques de macarons « encore » ratées (mais succulentes) que j'ai accessoirement rebaptisées « bouchées macaronnées »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire