lundi 22 novembre 2010

N'est pas reine des macarons qui veut !

Forte de mon expérience plutôt réussie des macarons tout choco, je me voyais déjà en haut de l'affiche couronnée « reine des macarons », écharpe à pois multicolores et parfumée en bandoulière, ovationnée par une foule en délire réclamant à corps et à cris, conseils, astuces et autres autographes... Sauf que... On peut toujours rêver car y a pas à dire : « reine des macarons », ça ne s'improvise pas !

J'ai donc voulu retenter l'expérience avec cette fois-ci des macarons à la framboise, imaginés mille fois dans ma petite tête au point d'en saliver à leur simple évocation (comment ça j'exagère ? Vous m'connaissez pas !) J'arrivais même à sentir leur douce saveur sur mes papilles ...

J'avais tout sous la main : les blancs d'oeufs séparés depuis 2 jours et gardés au réfrigérateur, le sucre glace, la poudre d'amande, le chinois, le sucre en poudre, les colorants, la poche à douilles, le robot, la maryse et même la confiture de framboise-maison ! J'étais prête, parée dans les starting-blocks ! Mais je sais pas ce qu'il m'a pris ! J'ai tout foiré ! La faute à la météo sans doute... Ben oui, on se console comme on peut ^^

Bon, je vous montre direct le résultat pathétique (comme on dit : « ça, c'est fait ! ») et ensuite, je vous dis ce qu'il ne faut surtout pas faire !

- Erreur number one : prendre de très gros œufs : forcément, les miens étaient des monsters-eggs avec un blanc digne d'un œuf d'autruche ! Du coup, les proportions sucre et amande différaient et moi, la règle de 3, j'ai dû l'oublier quelque part sur un banc d'école !
- Erreur n°2 : essayer de jouer les artistes-alchimistes en herbes en mélangeant 2 couleurs basiques pour obtenir un truc tout pâlichon. La prochaine fois, je tenterai plutôt en passant par le rayon pâtisserie chez Zôdio (ne dit-on pas que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ?!) ou via le site ARTGATO. Parce que, du coup, je me suis concentrée sur la couleur voulue et non sur les blancs dans le bol du robot et là, fatal error...
- Erreur n°3 : monter les blancs en neige trop fort, trop ferme et trop longtemps.

Je me suis même demandée si c'était bien moi qui avait fait ceux tout choco...

La morale de ma mésaventure : mieux vaut un peu macaronner que trop fanfaronner ^^ Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, na !
 
Ceci dit, le résultat gustatif a bien plu à ma tribu de gourmands !

5 commentaires:

  1. Le "chef" il dit que tu avais acheté les autres.....bon OK! Je m'occupe de son compte!!!!hihih!

    RépondreSupprimer
  2. bon! effectivement, ils ne sont pas esthétiquement, au top de la forme... mais si ils étaient bon, ce n'est qu'un demi ratage!
    aller, échauffe toi correctement pour la prochaine fois!!
    bon courage! bisousss

    RépondreSupprimer
  3. ¤ Brenda, tu diras au "chef" que c'était plutôt la chance du débutant hihi (t'as raison, occupe-toi de son compte ! lol)

    ¤ Val, je vais m'entraîner, j'ai promis d'en faire pour le repas de Nouwel, et puis, c'est vrai, j'avais pas fait craquer mes doigts avant de commencer... c'est peut-être ça l'erreur première mdr

    RépondreSupprimer
  4. L'important, c'est qu'il soit bon! Et tu as le mérite de tenter!

    RépondreSupprimer
  5. ¤ Nath, oui, c'est vrai qu'ils étaient bons... Ceci dit, l'échec ne m'a pas empêchée de retenter l'expérience ^^

    RépondreSupprimer