mardi 9 novembre 2010

Les p'tits coeurs de Lucette

Mauvaise mère que je suis ! Franchement, j'ai honte de l'avouer mais je les lui avais promis depuis déjà plusieurs jours semaines mois... Et dimanche, il a remis ça avec un « Mamounette » et ses yeux façon Potté, le pote de Shrek ! Mon chat Potté à moi, c'est mon grand Loulou et sa quête gourmande avait pour nom des petits sablés à l'orange...

Alors, j'ai sorti :
- 1 jaune d'œuf
- 125g de beurre aux cristaux de sel de Guérande (ou du beurre simple avec une cuillerée à café de sel fin)
- 125g de farine blanche
- 125g de farine complète
- 50g de sucre blanc
- 50g de sucre roux (ou cassonade)
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ cuillerée à café de levure chimique
- 1 orange

Dans un saladier, vous mélangez du bout des doigts les farines tamisées avec la levure, les sucres, le jaune d'œuf, le jus de l'orange et son zeste (si vous n'avez pas d'orange, un demi-verre de jus d'orange fera l'affaire !). Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez à nouveau de manière à obtenir une boule de pâte dense mais assez souple tout de même.
Une fois la boule bien lissée, emballez-la dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur durant 2h (ou ½h au congélateur s'il y a vraiment urgence).
Au bout de ce laps de temps, préchauffez votre four sur 180°C.
Farinez votre plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étalez votre boule jusqu'à obtenir une feuille de pâte de 5-6mm d'épaisseur. Et puis, avec un emporte-pièce joli comme un cœur (euh, enfin... vous faites comme vous voulez, hein ?!!), j'ai coupé, découpé et emporté une bonne soixantaine de petits sablés jusqu'à votre plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé...
Et hop, dans le four pour environ 10mn par fournée.

Voilà, vous avez devant vous de savoureux sablés, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire