mardi 26 octobre 2010

A la soupe !

N'avez-vous jamais vécu ce qu'il est de bon ton d'appeler un grand moment de solitude, face à la réaction surprenante mais ô combien naturelle de votre chère tête blonde confrontée à un événement que vous-même pensiez routinier ? Non ??? Jamais ?? Nan ! Z'êtes sérieux là ??!! Euh... Eh bien moi... Si... Souvent... Très souvent ! Notamment avec P'tit-Loulou qui n'a, pour ainsi dire, pas sa langue dans sa poche ! Je ne vous parlerai pas de la fois où il a couru après une dame de notre quartier pour le rendre le papier qu'elle avait intentionnellement jeté au sol (bouh la vilaine !) et lui avait dit du haut de ses trois ans et des bananes : « Tiens Madame, y a une poubelle là-bas pour jeter ton papier ! »...
Nan, je vais plutôt vous raconter le jour où, l'année d'avant, faisant mes courses de la semaine dans une grande surface (nommons-la CarroufLand) avec ce même bonhomme de deux ans assis, dans le chariot, j'ai vécu un fabuleux et mémorable moment de solitude.
Ce jour-là, un mardi matin (si si, ça a son importance, car c'est le jour de la carte CarroufLand et qui dit Carte CarroufLand, dit foule, notamment la « troisièmâgeuse »), je me trouvais donc au rayon « fruits et légumes », accompagnée de mon rejeton lorsque « Nan, assète paaas des léguuuuuumes ! Z'aime pô les légumes ! D'abord, c'est pô bon les léguuuuuuumes !! ». Grand moment de silence autour de moi, puis des chuchotements indignés accompagnés de regards inquisiteurs de ménagères de plus de 60 ans. Et me voilà, tout schtroumpft hurlant dehors que j'essaye de bâillonner calmer tant bien que mal, les bras chargés... de légumes que je venais tout juste de peser...
Oui, ce jour-là, Môssieu avait décrété qu'il n'aimerait plus jamais les légumes. Sauf que je n'avais pas dit mon dernier mot et ma revanche fut si terrible qu'il m'a sacrée « Meilleure soupière de France » Ouaip ! Rien que ça !

Allez, comme c'est vous, je vous donne ma royale recette... ^^

Pour une bonne soupe de légumes, il vous faut :
- 1,5kg de potiron ou courge muscadée (choisissez-la d'un orange bien vif)
- 2 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 1 branche de céleri (avec quelques feuilles)
- 3 grosses carottes
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 bouillon de bœuf
- 1 Kub'Or
- de l'huile d'olive

Préparation :
Lavez bien tous vos légumes.
Épluchez et coupez l'oignon en morceau. Coupez le poireau en morceau d'environ 1cm d'épaisseur. Détaillez le potiron en gros cubes en prenant soin d'enlever la peau.
Dans une cocotte-minute, faites revenir l'oignon et le poireau, en remuant régulièrement dans une grosse cuillerée à soupe d'huile d'olive chaude.
Quand le mélange commence à roussir, ajoutez les morceaux de potiron avant de poursuivre la cuisson. Remuant de temps à autre.
Épluchez, coupez le reste des légumes puis ajoutez-les dans la cocotte. Versez-y la boîte de tomates concassées. Laissez cuire environ 5mn.
Ajoutez les deux bouillons, la valeur de la boîte en eau (ça doit à peine couvrir les légumes). Fermez votre cocotte. Laissez pschitter le bitonio pendant environ 30mn. Ça sent bon, hein ?!!
Après l'arrêt du pschit, ouvrez votre cocotte-minute, mixez les légumes.

Voilà, c'est prêt !!

Notre petit plus à nous : si une vague de gourmandise vous envahit, laissez-vous tenter en ajoutant dans votre assiette une pincée d'épices (curry, quatre-épices, cumin), du tabasco ou bien une petite poignée de gruyère râpé...


BON APPETIT !!

3 commentaires:

  1. Je vois bien votre petit filou ramener le papier à la dame, c'est trop mignon je trouve.
    Du coup cela me fait penser à Super Titi qui sévit à grenoble
    http://www.koreus.com/video/super-titi.html

    RépondreSupprimer
  2. Ah! toi aussi, tu as des moments de solitude!
    Bon, il faut l'avouer, pour une belle soupe comme ça, ça valait le coup. N'empêche, je compatis, oh combien!

    RépondreSupprimer
  3. ¤ "Anonyme", oui, j'ai déjà vu cette vidéo qui m'avait bien amusée d'ailleurs !

    ¤ Nathalie, j'ai souri en lisant ton dernier billet hier, je venais de mettre le mien en ligne... Oui, je crois que nous connaissons toutes ces moments-là !
    Tes cookies m'ont donné envie d'en faire aussi :)

    RépondreSupprimer