jeudi 21 octobre 2010

Lucette, elle est carrément choco !

La semaine dernière, j'ai eu envie de gâter mes collègues (ben oui, je suis comme ça, je les aime, mes collègues !) : je leur ai fait un gâteau tout choco -ou presque- ! Et un gâteau tout choco -ou presque-, c'est chocoment bon !!
Vous voulez tester ? Allez hop, on ouvre placard et réfrigérateur !

Pour un bon gâteau au chocolat, il vous faut :
- 200g de chocolat pâtissier
- 100g de sucre en poudre
- 125g de beurre
- 100g de farine (fluide, c'est encore mieux !)
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 noisette de beurre pour le moule
- du sucre glace pour la déco


Préchauffez votre four sur Th.6.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois qu'il commence à ramollir, ajoutez le beurre et travaillez-les ensemble.
Ajoutez le sucre et la farine cuillerée après cuillerée.
Séparez les blancs des jaunes et mélangez ces derniers à la pâte en travaillant vigoureusement avec une cuillerée en bois.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis, ajoutez-les cuillerée par cuillerée en soulevant délicatement la pâte.
Versez la préparation dans un moule à manqué, préalablement beurré puis enfournez sur Th.6 (180°C) pendant 40mn.
Laissez refroidir 5mn avant de démouler.

Mes petits trucs en plus : pour un gâteau encore plus gourmand, je le coupe en 2 afin d'obtenir 2 disques et je tartine la « base » de confiture ou gelée de fruits rouges. La semaine dernière, c'était de la confiture-maison, à la fraise : ils ont adoré !!

1 commentaire:

  1. Mon rêve de gâteau au chocolat était vraiment trop fort!!!Il est en réalité chez Lucette!!Hummmm

    RépondreSupprimer