lundi 9 août 2010

Les papillotes en silicone

Comme je l'ai dit dans mon dernier billet, depuis près d'un an, j'utilise régulièrement des papillotes en silicone pour cuisiner, sur les conseils d'une cliente du magasin où je travaille (oui, parfois, c'est vraiment le monde à l'envers !!)
Et je ne le regrette vraiment pas. Même mes enfants y trouvent leur compte et se préparent leurs propres desserts, en mélangeant des fruits découpés en petits cubes (pomme, banane, poire...), du miel, du chocolat, de la pâte à tartiner, des épices (telles que de la cannelle ou de la vanille), on passe le tout au four micro-ondes 30s à 1mn, on laisse refroidir à nouveau une minute et hop, en avant les papilles...
Outre l'utilité première qui est donc le gain de temps, on peut également noter l'avantage diététique de la cuisson à la vapeur. Et si, en plus, on considère l'économie d'énergie (pas de préchauffage du four), sans oublier la quantité d'aluminium qui ne finira pas dans votre poubelle, tout ceci est loin d'être négligeable !!

« Et on les trouve où ces merveilles culinaires ? » me demanderez-vous en écho à la question de Brenda.
J'ai acheté les miennes dans le magasin Zôdio où je travaille mais je sais que d'autres enseignes comme Boulanger, Darty ou même Truffaut ont développé depuis quelques temps déjà des rayons « ustensiles de cuisine » et « art de la table » où l'on peut trouver ces fameuses papillotes.

A titre d'exemple, voici une autre recette que je varie en fonction de ce que je trouve dans mon bac à légumes...


Papillotes de saumon aux petits légumes
(idéal pour un tête-à-tête improvisé avec votre amoureux/se)

Pour 2 personnes (2 papillotes individuelles) :
- 2 pavés de saumon (s'ils sont fumés, ils n'en seront que meilleurs)
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau, ou des cébettes
- 1 citron
- aneth
- huile d'olive, sel, poivre...
Laver, éplucher et couper la carotte en petits cubes (environ 5mm de côté). Laver et émincer le poireau. Mettre le tout dans un bol et y ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, 1 cuillérée à soupe d'eau et une grosse pincée de feuille d'aneth. Saler, poivrer. Mélanger et laisser macérer 1h minimum.
Dans chaque papillote, déposer un pavé de saumon, y verser la moitié des légumes macérés et leur jus. Parsemer d'une petite pincée d'aneth. Refermer chaque papillote afin que le pavé cuise à l'étouffée dans le jus.
Enfourner au micro-ondes pendant 5mn. Patienter 1mn avant d'ouvrir la papillote et présenter dans une assiette.
Servir chaud.
(Les papillotes individuelles sont vendues en lot de 2...)

Conseil : à la maison, on les aime beaucoup avec des céréales méditerranéennes Tipiak, qui adoucissent le goût très citronné du saumon...
  BON APPÉTIT !

1 commentaire:

  1. Je crois que ça fait réagir un certain petit mari qui trouve l'idée pas mal!!!!!! Aujourd'hui on va faire des courses et je ne serais pas surprise de voir dans les paquets des papillotes en silicone!

    RépondreSupprimer