lundi 2 août 2010

En direct (ou presque) de ma cuisine...

« Wouaaaah !!! Il est déjà 12h30 ! J'étais tellement occupé(e) ce matin que je n'ai pas vu le temps passer !! Mais que vais-je bien pouvoir manger ?? »
Que celle/celui qui ne s'est jamais trouvé(e) dans cette situation me jette la première pierre ! (hé ho, ça va ! Pas trop fort quand même, ça peut faire vachement mal !)
J'ai trouvé LA solution qui allie cuisine, rapidité, diététique, écologie et économie (oui, oui, tout ça !) dans un seul plat. Oui mais quel plat messieurs-dames !
Pour la petite anecdote du jour qui m'amène à écrire ce billet, tout à l'heure, soudainement rappelée à l'ordre par mon estomac qui s'est mis à crier famine, j'ai rendu une petite visite surprise à mon cher réfrigérateur ! Le résultat fut plutôt décevant car, à part un misérable bol de riz, datant de samedi, quelques yaourts au soja, de la charcutaille (que je laisse sans scrupule à l'homme de la maison), il y avait comme qui dirait... un grand vide  ! Je crois même avoir entendu un semblant d'écho quand j'ai soupiré de désespoir... Me rabattant vers la porte du congélateur, j'ai soudain eu une illumination ! « Ben tiens, je vais me faire du poisson façon thaï !! »
Ni une, ni deux, je sors de mon placard ce que j'appelle personnellement « l'invention du siècle » (ben oui ma Brenda, chacune son truc !), celle qui a révolutionné ma façon de cuisiner et qui m'a surtout permis de me réconcilier avec le poisson (je sais pas pour vous, mais moi, j'ai toujours du mal à le préparer)... Et je vous présente donc l'un de mes ustensiles fétiches depuis plusieurs mois : la papillote en silicone !
(Celle-ci est prévue pour deux personnes mais il existe aussi des papillotes individuelles.).
Hyper simple à réaliser, je vous raconte l'histoire de mon poisson façon thaï (oui, je sais, j'en ai fait pour deux, vous saurez donc ce que je vais manger demain) :
- 2 filets de cabillaud (surgelés pour ma part)
- 200g de champignons enoki (selon la recette du livret mais mince, j'ai pas ça, comment je vais faire ?)
- 1 cuillerée à soupe de nuoc-mâm
- 1 cuillerée à soupe de sauce soja
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 60 ml de bouillon de légumes (1/2 cube Maggi viendra très rapidement à ma rescousse)
- sel, poivre

Dans un bol rempli d'eau chaude, j'ai réhydraté une grosse poignée de chanterelles (cueillies et séchées par belle-môman) dont l'existence dans un bocal m'est revenue par enchantement (mais une petite boîte de champignons de Paris émincés fera sans doute aussi bien l'affaire !).
Pendant ce temps, dans un autre bol, j'ai mélangé le bouillon de légumes, le nuoc-mâm et la sauce soja.
Après les avoir rincées (pour éliminer les derniers résidus d'impuretés) et égouttées, j'ai versé les chanterelles au fond de ma papillote, déposé mes 2 filets de cabillaud. Une pincée de sel et deux tours de moulin de poivre plus tard, j'ai arrosé le tout avec ma préparation thaï, le bouillon de légumes et le jus de citron.

J'ai bien refermé la papillote avec son couvercle et hop ! dans mon micro-ondes puissance maximum pour un super tour de manège d'une durée de 4mn (3mn suffiront si le poisson est frais).
Et voilà le résultat après seulement 10mn passées en cuisine...

BON APPETIT !!
 
P.S. : c'est promis, je vous reparle très prochainement des papillotes en silicone

1 commentaire:

  1. Il est un peu tôt pour le poisson mais c'est clair que ça à l'air drôlement bon.Et cette papillote, on la trouve où?

    RépondreSupprimer