mardi 13 juillet 2010

On ne parle pas la bouche pleine !

« Waouh ! Quêch' t'as mis dans la chauche ? Elles chont cro bonnes tes carottes !
- Mon p'tit cœur, c'est vraiment gentil de me dire ça mais je t'ai déjà dit qu'on ne parlait pas la bouche pleine !
- Je chais mais ch'est tellement bon que che voulais te le dire tout de chuite !
Extrait d'une conversation avec mon p'tit loulou.

Ce que mon p'tit loulou ne sait pas encore, vu son jeune âge, c'est que s'il avait avalé les filaments oranges avant de parler, ses papilles lui auraient sans doute révélé les ingrédients secrets de ma sauce « spéciale carottes râpées ». Ils sont tout simples et mettent vraiment bien en valeur leur goût doux et sucré.

Allez, je vous donne mon secret !

Pour environ 1kg de carottes (ça doit nous faire environ deux repas), il vous faut :
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 cuillerée à café de moutarde
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olives
- 2 cuillerées à soupe de jus d'orange
- 1 cuillerée à soupe de miel (privilégiez un miel « toutes fleurs » pour éviter de trop casser le goût de la carotte avec un miel trop fort en saveur)
- du sel, du poivre

Dans un bol, écrasez la gousse, vous incorporez tous les ingrédients en les fouettant au fur et à mesure de leur ajout, de manière à obtenir une sauce légèrement mousseuse. Ajustez en fonction de vos goûts. Versez la préparation sur les carottes préalablement lavées, épluchez et râpées. Remuez et servez.

Mon petit plus : en règle générale, je les prépare au moins une heure à l'avance et les mets au réfrigérateur pour que les carottes « cuisent » dans la sauce.
Vous pouvez aussi agrémenter le tout d'un peu de ciboulette finement ciselée et/ou de quelques tomates-cerises...

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire