dimanche 11 juillet 2010

C'est quoi la télé ?

Chez moi, il n'y a pas la télévision (?????) . Je m'explique, nous avons une télé mais nous ne sommes pas reliés à une antenne (satellite ou TNT) (Comment ils font pour vivre sans télé ?). Nous ne recevons pas les programmes télévisuels. (woua, c'est dur la campagne chez Brenda dis !). Et nous en sommes ravis. Cela ne nous empêche pas de regarder des films et surtout des documentaires passionnants via le web et tout ces sites qui rediffusent leur émission en différé. Cela permet tout simplement de sélectionner SA télé et tout cela est compatible avec les horaires un peu décalés de la famille.
En fait tout cela vient de moi : je ne supportais plus les actualités à 7h00 le matin , je râlais dès mon café après cette planète à la dérive... et plus que tout autre chose , je ne supportais plus le zapping de mon mari à la recherche d'une bonne émission...comme cela était quasiment mission impossible avec nos horaires, lorsque la tempête a fait faire la girouette à la parabole , on ne l'a pas remise en place...Voilà, c'est tout simple. je me suis inquiétée pour les enfants, si cela ne posait pas de problème dans leur relation à l'école. "Non" m'ont ils répondu, ils apprécieraient même cette singularité qui les fait être extra terrestre aux yeux de leurs copains... des fois, il ne faut pas chercher à comprendre.
Bref, il est vrai que je suis passée un peu à côté d'un tremblement de terre, de la dernière gaffe d'un homme politique, de la coupe du monde de foot, et je ne sais jamais quel temps il fera demain. Car même sur internet ce n'est pas cela que je regarde. (mon mari avait voulu "tricher" en regardant un site d'actualité en direct mais, il a fini par abandonner comprenant que tout compte fait, on vivait bien sans cela). Nous n'écoutons pas non plus la radio et nous nous sommes aperçu après presque 2 ans sans télé ( et donc principalement sans infos) que nous sommes plus détendu et plus objectifs . Notre regard sur l'actualité nous semble plus juste et moins dirigé. Je me sens plus à l'écoute du monde et les diners en famille se font avec un choix unanime du programme : un film , ou rien...c'est tellement mieux.
Encore une fois c'est notre choix et notre façon de vivre, mais essayez pendant une semaine et vous pourrez peut être y prendre goût... qui sait.
Je vous donne un aperçu de ce qu'on peut voir sur la toile quand on n'a pas la télé :
ARTE +7 : Reportages qui offrent une autre vision des choses (aujourd'hui, un très beau portrait de Joan Baez)
YOUTUBE : Tout, rien, des vieux trucs cultes qui ne passent plus, mais qu'est ce qu'on rigole chez nous! (essayez RÉMI GAILLARD et préparez vous à faire pipi dans votre culotte !)
ALLOCINÉ : tout sur les films, les bandes annonces , les acteurs et aussi des petites émissions sympa comme 'faux raccords' où on trouve dans le film les éléments qui ne devraient pas y être (genre le téléphone portable en plein film du moyen âge...)
Et puis ça permet de lire beaucoup , d'approfondir un sujet, d'en discuter entre nous et après avec d'autres (hein Lucette ?) C'est une autre télé, la votre et pas celle du voisin. Et c'est une personne qui est dans la relation clientèle qui vous parle!

à tchao bonsoir.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire