mardi 8 juin 2010

LE SECOURISME

Je viens juste ce matin de me casser un orteil de la façon la plus bête qui soit : en tapant le dit orteil sur un pied de table...la table est intacte, rassurez vous! Pour l'orteil ça va être un peu plus long. Mais il n'y a pas eu de panique après le "arhhhhhhhhhhhh" de douleur : les urgences n'étaient pas nécessaire. Mon BNS m'a encore une fois permis d'agir au plus vite et efficacement.
Qu'est ce que le BNS? C'est le Brevet National de Secourisme qui n'existe plus maintenant , il est remplacé par l'IPS Initiation aux premiers secours. Autant dire que cet examen devrait faire parti des diplômes obligatoires au même titre que le brevet, le CAP ou le BAC. J'ai eu la chance de le passer dans des conditions formidables. J'étais en internat et tous les mercredis après midi, nous avions la possibilité de suivre des cours pendant 2H00 avec une infirmière puis des pompiers et d'autres intervenants. Cette épreuve s'est alors enrichie d'une foultitude de choses pratiques passionnantes et surprenantes, dérogeant aux trucs de grand-mère, parant aux plus grâves, nous avons appris sur un an ces gestes qui soignent, guérissent sauvent...
Donc face à mon orteil bleuissant mais avec lequel je pouvais marcher , j'ai su que la radio et les heures d'attente aux urgences aboutiraient au même "pansement-athèle" qui bloque l'orteil contre son voisin et ainsi est maintenu. J'ai rajouté la dosette arnica montana 9ch (homéopathie) et j'ai appliqué un gel d'arnica sur la partie foncée ,le tour était joué et je vais ressentir mon orteil pendant bien 1 à 2 mois...
Pour pouvoir passer ce diplôme il faut se renseigner auprès d'associations ou auprès des pompiers. La formation sera alors plus ou moins longue et j'avoue que je n'ai pas trouvé de tarifs mais le "gratuit" devrait être de règle.

Voici encore 2/3 petits trucs qui m'ont marqué et qui peuvent être précieux quand on n'a pas sa trousse à pharmacie avec soi :

-nez qui saigne :
on pince et on fait pencher la tête en avant sinon le sang s'écoule dans la trachée et si vous êtes face à un hémophile c'est pas dans son intérêt.

-coupure :
-peu profonde : rincez à l'eau claire et laisser à l'air libre.
-plus inportante : rindez à l'eau claire , désinfectez avec ce que vous avez sous la main (la salive du chien est un bon antiseptique naturel) et rapprochez les ouvertures pour refermer la plaie. Si vous n'avez plus de pansements , un chaterton (déjà nommé là ) peut servir à condition de placer un morceau de tissu entre la plaie et le ruban collant.
-plus grave : Les formateurs vous apprendront à juger de la situation.

-piqûre :
- de guêpe :Récuppérer un fumeur et faite lui allumer une cigarette puis approchez le bout incandescent le plus près de la piqure et le plus vite possible. Le venin chauffe et perd ses propriétés venimeuses. valable aussi pour les morsures de serpent.

Pour en savoir plus : SECOURISME-PRATIQUE, WIKIPÉDIA , lA TROUSSE NATURELLE À IMPRIMER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire