vendredi 14 mai 2010

Les huiles essentielles

Il y a quelques années mois, alors je traversais une très mauvaise passe, avec crises d'angoisse à répétition, insomnie, boulimie, ma meilleure amie m'avait conseillé d'utiliser des huiles essentielles contre le stress. J'avais alors acheté en parapharmacie un spray (Sommeil Détente aux 12 huiles essentielles de Puressentiel) , à vaporiser sur l'oreiller avant le coucher. Et j'avoue que ça avait été plutôt efficace ! Du coup, je me suis intéressée de plus près à ces petites fioles qui, mine de rien, ont un grand pouvoir.
Quelques temps plus tard, grâce à Brenda, j'ai découvert qu'elles pouvaient également soigner les problèmes de peau, souci récurrent chez moi, entre acné persistant (malgré mon grand âge) et notamment le psoriasis. Ce dernier est une maladie chronique et assez sournoise qui touche plus de monde qu'on ne le pense : elle se soigne mais ne se guérit pas (du moins, pas encore). La recette sera le sujet d'un autre billet.
Après avoir concocté ma petite potion (une huile végétale et quatre huiles essentielles) que je qualifierai de magique, j'ai pu constater une fois de plus que leur efficacité est prouvée. Et l'application est bien moins lourde et contraignante que le traitement (à base de cortisone) que me propose mon médecin et surtout sans effet secondaire !
Du coup, je les utilise également pour d'autres petits bobos de la vie quotidienne, tels que les rhumes des enfants (un simple bol d'eau très chaude et quelques gouttes d'eucalyptus posé dans la chambre, le soir au couché ou deux pschitts du spray Inhal'Rhume d'Arkomedica directement sur l'oreiller), la fatigue. J'en mets aussi dans le bain pour me requinquer ou me détendre, c'est selon l'humeur !

Bien entendu, il existe des dizaines d'huiles essentielles (avec pour chacune plusieurs vertus) et autant de livres ou sites internet leur étant consacrées, je vous propose donc mes lectures "essentielles" :
- Guide des huiles essentielles, de E. Joy Bowles
- 100 réflexes, Les huiles essentielles à respirer, de Danièle Festy
- Votre santé par les huiles essentielles, des Docteurs Daniel Scimeca et Max Tétau
- Les bienfaits des huiles essentielles, de Franck Pinay-Rabaroust
ainsi qu'un site très sérieux et complet quant à la diversité des produits (huiles essentielles et végétales, hydrolats, diffuseurs mais aussi quelques "trucs & astuces et des recettes) où je fais mes emplettes : Huiles & Sens 

Ceci dit, si on y regarde bien, les grandes surfaces et parapharmacies étoffent de plus en plus leurs rayons "bien-être" (sans parler de leur librairie) et "huiles essentielles"...

1 commentaire:

  1. Ouverture d'un grand sujet de papotage....Je commence à trouver ce petit coin sympa comme tout!

    RépondreSupprimer