vendredi 5 août 2011

Le régime Brenda : les 3 lois de 5

« Oh!Oh ! Brenda vise déjà la rentrée scolaire et nous propose une leçon de mathématiques ! »

Mé non...si vous y voyez des mathématiques, je vous parle moi, bel et bien de remise en forme après des vacances fatiguantes et une "pas-envie" de reprendre le travail . Une discipline pour être de nouveau en accord avec son corps . Cela peut entrainer une perte de poids mais c'est surtout un régime de bien être. Et pour entrer dans le vif du sujet je vous expose de suite l'énoncé fondamental :

1- Les 5 tibétains
2- Les 5 gestes de massage de VICHY
3- Les 5 principes d'alimentations

« Ouf ! Ça fait 15 choses à retenir c'est compliqué ça... et puis c'est plus temps des régimes!»

Mé noooooon ! C'est tout simple et tellement logique que ces 3 x 5 lois vont vous redonner goût à vous occuper de vous et ce pour tous les jours qui suivront votre décision . Car toute l'idée est là : la prise de conscience. Soi et son corps et ce qu'on veut faire ensemble. C'est vrai que ce qui suit n'est pas toujours évident à mettre en place : la contrainte du temps revient souvent dans les problèmes de régimes échoués : " je n'ai pas le temps pour le sport, ou pour cuisiner..." Mais ici, comme ce n'est pas un régime , on prend les choses différemment. Quand je vous aurais tout expliqué, il n'y aura que 30 minutes à caser pour l'intégralité du programme. Voici donc la résolution du problème :

1- Les 5 tibétains

Cette série d'exercices nous vient du fin fond de l'Himalaya où ,dans des monastères isolés, des moines pratiquaient ce yoga dynamique au réveil afin de rester en forme et souples toute au long de leur vie. Ces exercices visent à renforcer la musculature, à faire monter le rythme cardiaque, à déverrouiller toutes les articulations du corps et (pour les puristes) ils ouvrent tous les chakras.. On commence par des séries de 3 puis chaque semaine on rajoute 2 répétitions pour arriver à 21 répétitions des 5 exercices. Si une semaine c'est trop court, allez à votre rythme, ne forcez pas. Dernière chose : entre chaque exercice, tenez vous debout, jambes écartées largeur du bassin, tête penchée en avant et mains sur le haut des cuisses , respirez profondément 2/3 fois et passez au rite suivant.

  1. 1er rite : debout , les jambes écartées largeur du bassin, levez les bras à l'horizontal et tournez sur vous même dans le sens des aiguilles d'une montre. Respirez sur un tour et soufflez sur celui d'après.
  2. 2ème rite : allongé, jambes tendues et jointes , bras le long du corps en appuis, relevez la tête vers la poitrine en même temps que vous remontez les jambes à la verticale. Soufflez pendant la montée et respirez en redescendant tout avec contrôle.
  3. 3éme rite : à genou, tête penchée en avant , appuyez vous sur vos orteils , mettez les mains sous vos fesses. Le dos droit en alignement avec vos cuisses, prenez une inspiration et cambrez vous vers l'arrière en basculant la tête en arrière.revenez à la position initiale en soufflant.
  4. 4ème rite : assis , jambes allongées et jointes, le dos à l'équerre , les mains placées de chaque côté des hanches. En inspirant, soulevez vos hanches pour former un pont (ou une table, comme vous voulez). Revenez à le position initiale en expirant.
  5. 5éme rite : mettez vous en position de planche (comme pour faire des pompes) . Respirez et cambrez vous en arrière, regardez le plafond ! En soufflant ramenez votre tête vers votre poitrine et soulevez vos hanches afin de former un V à l'envers.

Voilà. Ça prend 5 à 10 mn le matin. Je le fais depuis 2 mois et franchement je me sens bien toute la journée.



2- Les 5 gestes de massage de VICHY

Ici, je n'ai pas de partenariat. C'est juste que leur vidéo est accessible à tous et que ces gestes simples sont fabuleux. Ils activent les fonctions lymphatiques et délogent sans trop de brutalité la cellulite. Il faut bien réaliser qu'il faut être doux avec elle sinon elle devient teigneuse et elle reste !!! Alors utilisez le gel Vichy si vous le souhaitez, moi je prends ma crème hydratante et un petit mélange d'huiles essentielles pour la circulation sanguine en spray « puressentiel ».
Le massage entier dure 10 mn environ

3- Les 5 principes d'alimentations

  1. Évitez un maximum le gluten
  2. Évitez un maximum les produits laitiers de vache principalement
  3. Évitez un maximum les viandes (sauf volailles)
  4. Buvez eau et tisane à volonté mais un petit verre de vin n'est pas non plus prohibé ;)
  5. Faites vous plaisir ! Le net regorge d'idées et même si ce que je viens de vous dire vous le savez déjà alors une piqure de rappel ne fait pas de mal , au contraire !
Se préparer simplement 2 oeufs durs et un délicieux mélange choux/carottes à la Lucette ça prend 10 mn même pas.

Alors? j'avais raison ! En utilisant 30mn de votre journée , vous pouvez reprendre votre forme en main. Je viens de perdre 5 kilos en 4 mois en mangeant plus qu'à ma faim, en n'ayant pas pris plus de temps que d'habitude et je me sens bien , j'ai envie de continuer car mon corps aime ça et moi aussi ;) et je pense que les Kilos cesseront de s'en aller quand mon corps aura trouvé son équilibre.Je n'ai quasi plus de problème de dos et je n'ai plus mal au ventre la nuit. Pour moi, c'était ça le but. Les kilos en moins sont un cadeau en plus.

PS : vous pouvez compléter tout cela par un autre sport , vous pouvez sortir entre amis, la vie ne s'arrête pas ! Au contraire, elle a même une autre saveur....


2 commentaires:

  1. Dis, rassure-moi : le monsieur qui fait des pompes à l'envers... C'est en mode accéléré, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien non, ma chère Lucette! Et je peux confirmer qu'après 2 mois d'exercices quotidiens on y arrive très facilement.

    RépondreSupprimer