lundi 23 mai 2011

Moi, Lucette D., rouleuse de nems anonyme

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me lancer toute seule comme une grande, mais j'avais en mémoire le lointain souvenir d'un week-end où avec des copines, on en avait fait et cela m'avait semblé interminable. Bon, faut avouer que ce jour-là, on était 4 ou 5 nanas et qu'on avait prévu d'en faire pour tout le régiment d'hommes et d'enfants qui nous accompagnait !
Du coup, quand, à la recherche de menus pour la semaine, je suis passée devant les paquets de galettes de riz, une petite lumière s'est allumée dans ma tête ! La recette au dos du paquet, (mais si, rappelez-vous ! C'est comme pour le steak de thon) proposait les traditionnelles nems au porc mais j'avais envie d'innover (et pi, de toute façon, je préfère le poulet).

Alors (festival de Cannes oblige), pour la réalisation de « Pour une vingtaine de nems au poulet » , voici par ordre d'apparition, les ingrédients suivants :

- une poignée de champignons noirs déshydratés (j'en avais trouvé des tout prêts en lamelles et c'est hyper pratique je dois dire !!)
une poignée (la même que ci-dessus) de vermicelles de soja
- 1 carotte
- 1 oignon
- 500g de blanc de poulet
- 1 œuf (du poulailler de mon grand-père siouplé !!)
- de la sauce Nuoc-mâm
- 2 paquets de galettes de riz
- de l'huile à friture
- de la sauce pour Nems
Prévoyez un torchon propre (à texture lisse et qui ne bouloche pas, si possible), une assiette creuse, un saladier et une sauteuse (ou une friteuse).

La recette :
Dans un bol d'eau très chaude, faites gonflez les champignons noirs. S'ils sont entiers, coupez-les en lamelles.
Faites cuire la poignée de vermicelles dans l'eau bouillante, jusqu'à séparation des filaments. Égouttez et coupez en petits morceaux à l'aide de ciseaux.
Lavez, épluchez et râpez finement la carotte. Épluchez et émincez l'oignon.
Hachez le poulet au couteau (ou au hachoir à viande si vous avez).
Dans un saladier, mélangez à la main le poulet, la carotte, l'oignon, l'œuf, les champignons et les vermicelles. Assaisonnez bien la farce avec la sauce Nuoc-mâm (euh, pour la quantité, j'ai fait du "a visto de nas" comme on dit chez moi).

Faire revenir la farce 2 à 3 minutes dans une poêle avec un peu d'huile.

Jusqu'à présent, c'était plutôt simple mais soyons honnête, c'est ici que ça se corse : pour commencer, humidifiez votre torchon propre sous l'eau chaude et remplissez une assiette creuse d'eau chaude également. Étalez votre torchon sur votre plan de travail. Posez-y une galette de riz. Trempez votre main dans l'assiette et humidifiez la galette sur toute sa surface. Retournez-la, recommencez l'opération puis une 3ème fois si nécessaire. Il faut que la galette devienne souple, pliable, légèrement collante mais pas trop.

Prélevez une cuillerée à soupe de votre farce et déposez-la en un tas au bord de la galette (juste devant vous en laissant une petite marge pour le rabat). Rabattez délicatement les deux côtés de la galette sur la farce, lissez le haut des rabats de manière à chasser d'éventuelles bulles d'air. Rabattez la partie « basse » sur la farce et roulez le nem. Le « truc » est d'arriver à rouler la galette de façon très serrée (en chassant le maximum d'air) sans la déchirer sinon, lors de la cuisson, le nem risque de s'éventrer. Voilà, ça y est, vous venez de réaliser votre premier nem !! Déposez-le dans un grand plat. Bon, vous avez tout compris alors c'est parti, roulez jeunesse vos nems jusqu'à épuisement des stocks (galettes ou farce, qui sera le maillon faible ??) Avant leur cuisson, prenez juste garde de ne pas serrer les prochains nems entre eux car ils risquent de se coller les uns aux autres !

Dans une sauteuse (ou friteuse), faites chauffer votre huile. Faites cuire les nems environ 5mn chacun et déposez-les dans un plat sur du papier absorbant.
(Euh, comment dire ? Ils sont partis tellement vite que je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo à cette étape !)

Servez-les avec de la salade (la batavia est idéale) et des feuilles de menthe.

BON APPETIT !





Pensez à essorer le torchon pour le maintenir humide et tiède, ainsi qu'à changer l'eau de votre assiette.










1 commentaire:

  1. Sais-tu que chez nous on ADORE les nems... Ils me rappellent un de mes premiers amoureux. On en mangeait sur le banc devant le lycée... C'est loin!
    Bref, je m'égare! Je n'en ai jamais confectionné car je m'en fais tout un monde!
    Promis, pendant les vacances je tente et je te tiens au courant!
    Bisous.

    RépondreSupprimer