samedi 11 décembre 2010

Tourte aux épinards et au saumon

Il y a quelques temps, j'avais acheté, au rayon "frais à emporter", une tourte au saumon et aux épinards qui m'avait mis l'eau à la bouche à l'idée de la manger, tant elle semblait appétissante. Quelle ne fut pas ma déception lorsque nous sommes passés à table ! Trop de crème, trop de sel, trop de ceci, pas assez de ça... Bref, après concertation avec mes fins gourmets, j'ai décidé d'en faire une toute seule comme une grande ! J'ai donc ouvert réfrigérateur et congélateur et j'ai sorti :

Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 4 petits pavés de saumon
- 300g d'épinards en branches surgelés
- 15 cl de crème fleurette
- sel, poivre

La recette :
Dans une casserole, faites décongeler à feu doux les épinards pendant environ 15mn en remuant de temps à autre. Assaisonnez selon votre goût.
Pendant ce temps, détaillez les pavés de saumon en cubes d'environ 1cm de côté. Faites-les revenir pendant 5mn dans une casserole bien chaude et sans matière grasse. Ajoutez la crème fleurette, mélangez le tout et poursuivez la cuisson de 2 à 3mn maximum. Salez très légèrement (le saumon l'est déjà) et poivrez à votre convenance.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un plat à tarte, déroulez l'une des pâtes feuilletées et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Étalez le mélange saumon-crème sur le fond de pâte en prenant de ne pas toucher le bord intérieur de la pâte. Recouvrez avec les épinards.
Déposez le second disque de pâte et rabattez le bord à l'intérieur du 1er disque en les soudant entre eux du bout des doigts. Faites une cheminée. Pour ma part, j'ai découpé une croix au milieu de la pâte supérieure et fait trois-quatre trous avec la pointe d'un couteau.
Enfournez pendant 20mn environ.
Laissez refroidir une dizaine de minutes avec de vous régaler.


Mon petit plus : la prochaine fois, j'ai bien envie d'essayer avec de l'oseille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire