Ce week-end , le travail ne manquait pas. Mais , en temps que chroniqueuse de ce blog, je me suis rajouté un travail en plus , rien que pour vous. Voui ! Pour vous, j’ai cumulé les heures de visionnage de films afin de vous offrir un oeil neuf sur le cinéma des oscars 2011 … Je ne les ai malheureusement pas encore tous vu mais les principaux sont dans la “boîte”.
Black Swan(Wouarf les frissons), True Grit (c’est du good quaoboïe!), 127 H(douloureusement vrai et tellement beau…) , Le discours d’un roi (C’est mon Colin qui a gagné ) , Inception (parfait,efficace ), Toys story 3 (ben quoi? j’ai une âme d’enfant) , Alice au pays des merveilles (Johnny, quand tu nous fais toujours rêver…) , Iron Man 2 (quand il faut se dévouer pour Robert…), Wolfman (plus qu’animal…grrrrrrrrrrr)
Bref, j’ai tapé dedans telle un vraie pro et je trouve personnellement que certaines statuettes ne sont pas dans les bonnes mains. Un bon résumé perso va vous faire comprendre pourquoi.
Film : Wolfman
Statuette : Maquillage
Sentiment perso : Beau film de loup-garrou avec Antony Hopkins en chef de meute. Belle photo et belle atmosphère. Les maquillages sont très bons mais ils n’ont pas la magie de ceux d’Alice au pays des merveilles .
Film : True Grit
Statuette : Aucune
Sentiment perso : Un western pur chili-con-carne des frères Cohen avec une scène de fantasme: Matt Damon qui donne la fessée… arf on ne se refait pas! Je trouve que pour ce film ils auraient dû inventer un nouvel Oscar : celui de l’odeur. Tout comme les Sergio Leone de la grande époque, les personnages puent la sueur, le whisky et le tempérament bien trempé! à suivre :Hailee Steinfeld , elle ira loin…
Film : Inception
Statuette( s ) : Photographie , son , effets visuels , montage sonore
Sentiment perso : J’avais peur de me perdre mais Léonardo prouve encore une fois qu’il ne s’engage pas dans un film par hasard. e film est tout en précision et timing. Le chronomètre vous ramène pile poil où il vous avait laissé 2 heures avant cette balade incroyable dans l’imaginaire. J’aurais rajouté un oscar à ce film , celui du meilleur sénario original . Il a été obtenu par “le discours du roi”, histoire originale certe car pau traité au cinéma mais quand on parle d’original , j’entends inconnu, surprenant, déboussolant, pas vous?
Film : Alice au pays des merveilles
Statuette : Décors, costumes
Sentiment perso : J’aime Tim Burton, encore plus Johnny Depp et j’apprécie particulièrement la grande actrice qui est aussi la “femme” du roi ( dans “le discours d’un roi”): Helena Bonham Carter . Autant dire que j’ai aimé ce film merveilleux qui aurait donc mérité aussi la statuette du Maquillage voir du second rôle pour Helena, la Dame rouge.
Film : Black Swan
Statuette : Actrice
Sentiment perso : J’avoue que je n’ai pas vu les autres actrices en compétition. Peut être Nicole Kidman avait elle ses chances? C’est aussi une “grande” actrice à l’égal de ces stars comme seul Hollywood sait en produire depuis plus d’un siècle.Mais franchement, qui a vu Black Swan, qui a ressentit ce malaise incroyable si bien mis en scène par Darren Aronofsky , qui a ressenti cette chaleur noire l’envahir, comprend que Nathalie Portman méritait son Oscar au moins depuis Léon de Luc Besson…
Film : Le discours d’un roi
Statuette :Acteur, Film , Scénario original, Réalisateur
Sentiment perso : Mon Colin a remporté l' Oscar!!! Pitin , il le mérite mais de mon idée , pas pour ce film. Car son personnage n’a d’ampleur que par son maitre de voix : Joffrey Rush. Le capitaine Barbossa tient à merveille son second rôle dans un jeu “so british”. Et si l’histoire de ce roi n’a pas fait couler autant d’encre que celle de son frère, elle ne mérite pas à ce point la statuette de l’originalité. Mais que c’est douloureux d’écrire tout ceci alors que c’est un très bon film où j’apprécie de retrouver l’incroyable démarche féline de mon Colin et avec surprise d’y retrouver aussi sa compagne d’”Orgueils et préjugés” : Jennifer Ehle.
Film : 127 heures
Statuette : Aucune
Sentiment perso : Je n’ai pas été déçue… Un rythme incroyable pour un film avec un seul acteur qui est bloqué au même endroit et un seul décor ou presque… L’ histoire vraie d’un accroc d’escalade qui se retrouve coincé par le bras après une chute dans le “Blue Canyon” . Un combat pour la vie qui se joue en 127 heures, qui nous fait nous interroger : qu’aurions nous fait?, qui nous fait avoir mal. James Franco relève ce défit haut la main sous la direction de Danny Boyle (Slumdog Millionaire) . Je vais vous avouer ce qui m’aurais fait lui donner la statuette du meilleur acteur : pendant un moment, je n’ai plus vu James Franco. J’ai vu Aron Ralston (celui qui a vécu cette histoire), pas physiquement mais la personne qui était au fond de ce gouffre et sa souffrance, ses doutes, et l’envie de vivre dans ses yeux … Et puis j’aurais aussi attribué à ce film l’Oscar du scénario adapté. Mais bon, je ne fais pas partie du jury…j’ai hâte de revoir ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire