mardi 16 novembre 2010

Des cookies gourmands au goûter

Ou comment utiliser à bon escient un œuf qui n'a pas supporté le trajet du retour des courses malgré toute mon attention pour éviter ce genre d'accident (faudrait peut-être enfin expliquer aux poules qu'elles pondent pas des œufs super costauds !)

Les ingrédients : (pour une vingtaine de cookies)
- 1 œuf (celui qui s'est accidenté)
- 100g de beurre aux cristaux de sel de Guérande
- 90g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de farine fluide
- ½ sachet de levure chimique
- plein de bonnes choses : pépites de chocolat, pralin, éclats de nougat, chocolat amer de Bayonne (en provenance directe Pays-Basque... Merci Papy et Mamie !)


La recette :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, laissez ramollir le beurre à température ambiante pendant une petite ½ heure. Ajoutez le sucre roux et le sucre vanillé. Touillez, touillez, touillez jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez l'œuf accidenté et touillez, touillez, touillez encore un peu. Avec l'aide d'un chinois, tamisez votre farine et votre levure au-dessus de votre préparation et touillez au fur et à mesure jusqu'à former une boule de pâte bien lisse.
Divisez votre pâte en plusieurs morceaux, égaux ou non selon vos envies. Dans chacun des pâtons, rajoutez les bonnes choses de la liste des ingrédients.
Pour ma part, j'ai fait un pâton au chocolat de Bayonne (une bonne cuillerée à soupe), un pâton aux pépites de chocolat (une poignée) et un dernier (mon préféré !) au pralin et éclats de nougat (merci Vahiné pour tes bonnes idées).
Prélevez des petites boules (environ 2cm de diamètre) et disposez-les sur une plaque de cuisson en prenant soin de les espacer (elles s'étaleront en cuisant). Aplatissez-les légèrement.
Enfournez 8 à 10mn.
Résistez quelques minutes à la sortie du four (oui, je sais, c'est dur...) avant de vous régaler !

P'tit Loulou a dit "Ils chont cro cro bons !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire