dimanche 31 octobre 2010

Au fil des aiguilles...

Pendant cette pause au gré de beaux jours qu'on n'attendait plus, le jeu des aiguilles a rythmé le temps qui s'écoulait. Pendules et tricoteuses se sont rencontrées, berçant laines et minutes de tranquilité pour accomplir un ouvrage digne d'antan quand nos (arrières) grands-mères remontaient les coucous sonores sortant seulement de leur tanière pour humer le parfum d'une confiture caramélisant sur le coin d'une cuisinière à bois.
J'ai eu la chance de revivre encore ces instants qui m'ont reposés et  inspirés ce pull ajouré réalisé sur un modèle "Bergères de France" avec un fil "Phildar" (pas de jaloux!).



Pour en savoir plus : BERGÈRES DE FRANCE , PHILDAR 

mardi 26 octobre 2010

A la soupe !

N'avez-vous jamais vécu ce qu'il est de bon ton d'appeler un grand moment de solitude, face à la réaction surprenante mais ô combien naturelle de votre chère tête blonde confrontée à un événement que vous-même pensiez routinier ? Non ??? Jamais ?? Nan ! Z'êtes sérieux là ??!! Euh... Eh bien moi... Si... Souvent... Très souvent ! Notamment avec P'tit-Loulou qui n'a, pour ainsi dire, pas sa langue dans sa poche ! Je ne vous parlerai pas de la fois où il a couru après une dame de notre quartier pour le rendre le papier qu'elle avait intentionnellement jeté au sol (bouh la vilaine !) et lui avait dit du haut de ses trois ans et des bananes : « Tiens Madame, y a une poubelle là-bas pour jeter ton papier ! »...
Nan, je vais plutôt vous raconter le jour où, l'année d'avant, faisant mes courses de la semaine dans une grande surface (nommons-la CarroufLand) avec ce même bonhomme de deux ans assis, dans le chariot, j'ai vécu un fabuleux et mémorable moment de solitude.
Ce jour-là, un mardi matin (si si, ça a son importance, car c'est le jour de la carte CarroufLand et qui dit Carte CarroufLand, dit foule, notamment la « troisièmâgeuse »), je me trouvais donc au rayon « fruits et légumes », accompagnée de mon rejeton lorsque « Nan, assète paaas des léguuuuuumes ! Z'aime pô les légumes ! D'abord, c'est pô bon les léguuuuuuumes !! ». Grand moment de silence autour de moi, puis des chuchotements indignés accompagnés de regards inquisiteurs de ménagères de plus de 60 ans. Et me voilà, tout schtroumpft hurlant dehors que j'essaye de bâillonner calmer tant bien que mal, les bras chargés... de légumes que je venais tout juste de peser...
Oui, ce jour-là, Môssieu avait décrété qu'il n'aimerait plus jamais les légumes. Sauf que je n'avais pas dit mon dernier mot et ma revanche fut si terrible qu'il m'a sacrée « Meilleure soupière de France » Ouaip ! Rien que ça !

Allez, comme c'est vous, je vous donne ma royale recette... ^^

Pour une bonne soupe de légumes, il vous faut :
- 1,5kg de potiron ou courge muscadée (choisissez-la d'un orange bien vif)
- 2 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 1 branche de céleri (avec quelques feuilles)
- 3 grosses carottes
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 bouillon de bœuf
- 1 Kub'Or
- de l'huile d'olive

Préparation :
Lavez bien tous vos légumes.
Épluchez et coupez l'oignon en morceau. Coupez le poireau en morceau d'environ 1cm d'épaisseur. Détaillez le potiron en gros cubes en prenant soin d'enlever la peau.
Dans une cocotte-minute, faites revenir l'oignon et le poireau, en remuant régulièrement dans une grosse cuillerée à soupe d'huile d'olive chaude.
Quand le mélange commence à roussir, ajoutez les morceaux de potiron avant de poursuivre la cuisson. Remuant de temps à autre.
Épluchez, coupez le reste des légumes puis ajoutez-les dans la cocotte. Versez-y la boîte de tomates concassées. Laissez cuire environ 5mn.
Ajoutez les deux bouillons, la valeur de la boîte en eau (ça doit à peine couvrir les légumes). Fermez votre cocotte. Laissez pschitter le bitonio pendant environ 30mn. Ça sent bon, hein ?!!
Après l'arrêt du pschit, ouvrez votre cocotte-minute, mixez les légumes.

Voilà, c'est prêt !!

Notre petit plus à nous : si une vague de gourmandise vous envahit, laissez-vous tenter en ajoutant dans votre assiette une pincée d'épices (curry, quatre-épices, cumin), du tabasco ou bien une petite poignée de gruyère râpé...


BON APPETIT !!

jeudi 21 octobre 2010

Lucette, elle est carrément choco !

La semaine dernière, j'ai eu envie de gâter mes collègues (ben oui, je suis comme ça, je les aime, mes collègues !) : je leur ai fait un gâteau tout choco -ou presque- ! Et un gâteau tout choco -ou presque-, c'est chocoment bon !!
Vous voulez tester ? Allez hop, on ouvre placard et réfrigérateur !

Pour un bon gâteau au chocolat, il vous faut :
- 200g de chocolat pâtissier
- 100g de sucre en poudre
- 125g de beurre
- 100g de farine (fluide, c'est encore mieux !)
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 noisette de beurre pour le moule
- du sucre glace pour la déco


Préchauffez votre four sur Th.6.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois qu'il commence à ramollir, ajoutez le beurre et travaillez-les ensemble.
Ajoutez le sucre et la farine cuillerée après cuillerée.
Séparez les blancs des jaunes et mélangez ces derniers à la pâte en travaillant vigoureusement avec une cuillerée en bois.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis, ajoutez-les cuillerée par cuillerée en soulevant délicatement la pâte.
Versez la préparation dans un moule à manqué, préalablement beurré puis enfournez sur Th.6 (180°C) pendant 40mn.
Laissez refroidir 5mn avant de démouler.

Mes petits trucs en plus : pour un gâteau encore plus gourmand, je le coupe en 2 afin d'obtenir 2 disques et je tartine la « base » de confiture ou gelée de fruits rouges. La semaine dernière, c'était de la confiture-maison, à la fraise : ils ont adoré !!

mardi 19 octobre 2010

Brenda et Lucette ne sont pas sages

Papoté par Lucette et Brenda

Il est révolu le temps où, midinette à mes heures perdues de lycéenne acnéique et introvertie, j'aurais vendu père, mère et frère toute ma collec' de pin's et autres miniatures de parfums pour une soirée en tête à tête avec MON Patriiiiiiick, véritable dieu vivant avec son allure d'éternel adolescent et ses yeux façon noisette fondante ! Du moins à cette époque-là...
Quand j'étais adote, je lisais pleins de romans "Arlequin" (des fois 2 par jours...) et j'avais cet idéal d'homme fort mais tendre , sensuel mais ronchon, bref amoureux et toujours viril. Et donc, je n'étais pas fan d'un homme mais fan de "l'homme", celui qui pouvait aussi bien porter des jeans moulants que des smokings et qui donnaient des baisers à vous faire devenir une glace à la fraise fondue sous ses lèvres....
Eh oui ! Aujourd'hui, je me rends compte qu'avec l'âge, mes préférences chimériques ont évolué (mes collec' aussi !) vers d'autres dieux tout aussi vivants et inaccessibles que l'est Johnny.
Maintenant je ne lis plus beaucoup...mais je regarde des films, je mate internet! Et là je me lookoomise, je divague, j'ai chaud et je pleure devant ces hommes de sang et surtout de chaire qui nous font fantasmer sur le canapé assises bien gentiment à côté de Monsieur qui s'est endormis.
Tiens, d'ailleurs, avec Brenda, nous vous proposons notre TOP 10 des prototypes mâles qui nous font craquer, voire saliver ! Promis, je ne vous parlerai pas de mon voisin qui se pavane à longueur d'été torse nu sur son balcon tout abdo dehors, ni du charmant client qui a toujours un mot aimable à mon attention ! Mais attention, détrompez-vous, le casting fut long et compliqué, tant il fut difficile de faire un choix parmi les très nombreux postulants (je ne suis qu'une faible créature devant tant de charisme masculin) et puis, faut avouer que, même s'ils ne sont pas tous à tomber de sa chaise, ils ont tous ce petit truc sans doute insignifiant mais qui fait toute la différence.
Avec Lucette , le matin au café, pour bien démarrer la journée on parle d'eux. De ceux qu'on aura jamais mais qui nous font frissonner  et nous dire qu'avant tout nous sommes femmes encore et toujours....Voici donc nos 10 plus beaux sujet de conversation au café le matin (après la pluie, le beau temps les enfants, le boulot...c'est dans le désordre bien sûr! LOL!)
Allez hop ! Exit Patriiiiiick ! Place à Robert, Hugh, Gérard, Raoul, Jude et les autres...

n°10 : Ethan Hawke

Je crois que, quoi qu'il fasse, il restera à jamais le jeune et timide Todd Anderson, dans « Le cercle des poètes disparus », film culte que j'ai revu pas plus tard que tout à l'heure pour (au moins !) la 43ème fois (vous aviez remarqué que le copain du Dr. House y faisait aussi ses débuts ??) ! Et Brenda, je sais que ça t'intéressera de savoir qu'il a été nominé deux fois aux MTV Movie Awards dans la catégorie « meilleur baiser ».

N°10 : Actarus ou les premiers émois....
 
actarus503efactarus14zj

Le prince Actarus défend la terre accompagné de son robot Goldorak! J'avais quoi...8/10ans? Et j'attendais qu'il revêtisse son costume pour aller piloter son engin! Ben vi il faut bien commencer ce classement per le début.

 
n°9 : Ben Affleck

La première fois que je l'ai vu, c'était dans « Will Hunting » au côté de son non moins charmant copain Matt Damon, puis, très rapidement dans « Armageddon » avant de le retrouver dans « Pearl Harbor ». Son air de chien battu me fait doucement frémir à chaque fois.

N°9 : David
David
Michel-ange (le sculpteur de cette œuvre) aimait les hommes et certains le lui rendaient bien. Au delà du côté sulfureux, il n'en reste pas moins que ce David de Marbre a pour lui la perfection des formes, les proportions idéales et mon seul regret est de ne pouvoir constater de mes mains combien le marbre est froid !

n°8 : Robert Downey Jr.
Déjà craquant et attachant à souhait en amoureux d'Ally McBeal, ce que j'aime chez lui, c'est son regard sombre, voire ténébreux qui lui donne un côté mystérieux ! J'ai vraiment hâte de le découvrir en Sherlock Holmes...

N°8 : Julian McMahon
09db7a11-2bec-48a9-81f6-97c573f73508 
Après le froid, le chaud! Ce n'est pas le très controversé Nick Tup mais bien le diable en personne qui m'avait à l'époque enflammée ! Souvenez vous : Charmed....Il continue à bien tenir son rôle d'homme very sexy.

n°7 : Leonardo DiCaprio

Lui, on peut dire qu'on l'a vu grandir. Déjà mignon à croquer dans « Quoi d'neuf Docteur ? », il a plutôt bien vieilli, non ? Tout juste sorti de l'adolescence mais fascinant dans « Roméo+Juliette » et « Mort ou vif », jeune chien fou dans « Gangs of New-York », « Aviator » a pour moi été THE révélation qui l'a fait passer de la catégorie des beaux gosses à celles des grands acteurs. Et, depuis de longues années, son engagement pour la sauvegarde de notre planète lui rapporte plein de bons points en plus de toute mon estime !

N°7 : Le pompier
calendrier-pompiers-quebec 
On reste dans le brûlant...Ok je triche ! Cette image est un gif: c'est à dire une image avec plusieurs images dedans pour faire une animation... mais après tout c'est un calendrier avec plusieurs mois. Ce serait dommage de s'arrêter à Janvier! Pour moi le POMPIER c'est THE fantasme point barre! Et je ne vous cache pas que je connaissais bien certaines casernes en mon temps de jeune femme débutante! Sans regrets, chaque étape de la vie à ses charmes, tout comme ces charmants sauveurs de vie (parce que pour éteindre les flammes c'est pas gagné. Enfin pas toutes les flammes...)

 n°6 : Michael Weatherly

Il a tout pour lui : il est charmant, charmeur et toujours avec un trait d'humour ravageur. Son rôle de Tony DiNozzo dans NCIS est franchement désopilant, non ? Et un homme qui réussit à faire rire une femme est déjà en passe de la séduire !

N°6 : Gaspard Meunier
gaspard 
Voici mon cocorico perso, mon top modèle à moi, mon poulain prometteur! Dommage qu'il préfère la musique à , peut être, une carrière d'idole des femmes tel Gérard Philippe en son temps...M'en fou! Moi, sa maman c'est ma copine! Alors.....je vous snobe quoi!

n°5 : Raoul Bova
 Bon, j'avoue, je ne connaissais de lui que quelques photos, glanées ici et là, sur le net. Et puis Brenda m'en a montré d'autres, un matin au café. Ma réaction ? Banale... J'ai juste failli m'étrangler avant d'avoir grave envie de me noyer dans ses yeux. Et parfois, je me dis qu'il doit quand même être agréable d'être un cintre !

N°5 : Colin Firth
Colin Firth 1024

Arf! tout est dans les yeux comme dirait Dany Brillant. Dans les yeux et dans une démarche d'une félinité incroyable. C'est une icone romantique par excellence, so british mon Colin. Mais  si il fait un superbe regard "chien battu", il ne sait pas du tout embrasser OUPS!
n°4 : George Clooney.

Comment dire ? Cet homme est incroyable ! Plus il vieillit (et il le fait plutôt bien !), plus il a de la classe. Ah oui, un petit détail qui a tout de même son importance ! Ne vous ruinez pas inutilement, vous ne le trouverez pas dans les boîtes de Nespresso, il n'est pas livré avec la machine ! J'ai ouvert toutes celles du magasin où je travaille, rien de rien ! Qu'importe, il n'en reste pas moins un ambassadeur de charme masculin, doté d'une bonne dose d'humour, lui aussi.

N°4 : Orlando Bloom
orlando_bloom_14
Que ce soit avec des oreilles pointues et blond ou en chef des pirates incontesté ou encore en provocateur de la guerre de Troie, Orlando se mouille à fond sans exagération et j'aime ça . Je vais le suivre car je pense que ses traits de jeunet déjà prometteurs finiront par évoluer en un charme en dehors du temps. Je vous suivrais de près Monsieur Orlando! 

n° 3 : Christophe Dominici
Je ne sais pas pourquoi mais depuis des années, c'est mon sportif préféré, bien que retraité depuis quelques temps. Il a un je-ne-sais-quoi qui, un beau jour de 2009, a failli me faire planter de route alors que je suivais un bus de ville. Ben oui, la blonde que je suis a tout simplement crû qu'il m'invitait à tester un matelas avec lui !!!

N°3 :Jude Law
 1281270714_jude_law
Il n'y a pas à dire . Il a quelque chose. Un je ne sais quoi que j'ai découvert il y a peu. J'ai longtemps ignoré ce beau gosse parce que la planète le trouvait sexy et tout et tout. Je croyais alors que je serais déçue. Et pis il n'y a que les grosses bébêtes qui ne changent pas d'avis comme dit le proverbe! Il a la classe ce mec, il est JUDE LAW quoi !



n°2 : Gabriel Aubry.
En voilà un qui porte son prénom à merveille. Un visage d'ange, des tablettes dignes des plus grands chocolats, surtout quand il sort de la douche pour le parfum Boss d'Hugo Boss !!

N°2 : Gérard Buttler
gerard_butler_02
J'ai longtemps hésité à le mettre premier Gérard. Car physiquement, c'est certainement celui qui me fait le plus réagir. C'est une gueule d'amour, un objet de désir, un sujet d'étude pour fantasmes en douce surtout quand on l'a vu dans PS I love you. Mais sa seconde place il la doit au fait que ça s'arrête là et c'est déjà tellement bien ! 

n°1 : Hugh Jackman

Découvert dans le rôle de Wolverine, puis vu par hasard dans « Opération Espadon », il me surprend carrément quand il danse comme un dieu pour une boisson que je déteste par-dessus tout ! Et moi, du coup, j'ai envie d'en boire pour swinguer et me déhancher avec lui !!

N°1 : Edward Norton
 rendi24-EdwardNorton088
Si il est premier c'est qu'il a rempli tous les critères  et plus : charme, sensualité, suivi dans le temps d'une belle évolution, un parcours sans faute dans sa carrière et à la ville où il est discret sur sa vie et l'aide qu'il apporte aux autres (écologie et social). Nan il n'est pas Number one pour rien. Il a toutes mes attentions (et tout mon respect!)
PS : lui il fait aussi un super regard "chien battu" et  il embrasse super bien ; ça....hummm j'aime!

samedi 16 octobre 2010

Quand tombe le manteau de l’hiver…

Je voudrais vous présenter celles sans qui rien ne serait arrivé, sans qui, cet hiver encore, j’aurais froid froid ou alors chaud mais pas si chic!  Je veux parler de :
scarlett         400_enchanted_071121_waltdisney
Miss Scarlette O’Hara et Princesse Giséle
Ah! Quelles couturières bourrées de génie et d’inspiration que ces deux femmes!!!! Vous avez bien remarqué! Nan? Mais si! surtout derrière Giséle! Oui! c’est ça! Elles sont habillées toutes les 2 avec des…rideaux! Car il n’y a pas plus élégant que le rideau cette année, je vous le dis !
Quand Scarlette veut faire forte impression sur Reth Buttler pour lui demander de l’argent , Elle décroche les magnifiques doubles rideaux en velours vert (quelle chance!  assortis à ses yeux! Passons…) et elle réalise alors une somptueuse robe dont la ceinture n’est autre que les embrasses à gros pompons dorés des fameux rideaux.
Quant à Gisèle, c’est son truc du matin on dirait. Trouver des rideaux et se tailler une robe dedans. Elle va ainsi découvrir que son futur prince charmant à des gouts douteux en matière de rideaux mais qui conviennent parfaitement pour le choix d’une petite robe d’été sympa! La preuve , sur la photo Gisèle porte les rideaux du salon…(est ce que vous mettriez ça aux fenêtres de votre salon?)
Bref tout ça m’amène à ces doubles rideaux tissés effet Chanel Or vieux de plus de 20 ans que mon parrain m’avait fourgué pour mon premier appart. Je ne les ai jamais accrochés à aucune fenêtre d’ailleur. Mais l’année dernière, un jour que j’avais froid…je me suis souvenu de cette paire de doubles rideaux qui m’avait tant gratté les mains( car en laine..) et bing! Je me suis dit qu’un manteau là- dedans , ça devait tenir chaud. Ni une ni deux, je dégotte le modèle adapté au tissus dans un Burda (magazine de couture avec patrons : je sais pô encore faire toute seule) et je fais chauffer ma ‘tite machine à coudre. Voilà le résultat! Un vrai manteau de star qui ne m’a rien couté si ce n’est le plaisir de ressembler à mes idoles….



mardi 12 octobre 2010

Mais à quoi jouent ils?

Ce sont des jeux horribles avec du sang partout…Il y a des zombis qui hurlent! Ils se parlent entre eux d’une façon  incompréhensible, dans une langue bizarre en sms ou au micro! Ils ont un casques sur la tête , sont coupés du monde sauf quand leur estomac réagit… Bienvenus dans l’enfer des jeux vidéos Pc, Ps3, XBOX, Wii et autres consoles…Bienvenus dans le monde de vos enfants! Mais à quoi jouent ils exactement? :

Jeu de stratégie  où les panthéons grecs, scandinaves, et égyptiens redescendus sur terre s’affrontent grâce aux armées d’hommes soulevées et entrainées pour conquérir le monde! Rien qui attirerait un intérêt de Maman sauf quand le petit dernier vous raconte la vie de Zeus et de ses copains comme si il était un professeur d’université d’histoire de l’art!
Dans la même veine : AGE OF EMPIRE

Jeu de guerre où, au fil des épisodes , on refait les guerres du monde entier avec tout plein de “potes” en réseau. Russes, américains, voir argentins ou libanais se retrouvent sur le net pour vaincre l’ennemi, re débarquer en Normandie, re détruire Pearl Harbor, repousser (encore) les talibans en Afghanistan . Toujours aucun intérêt pour Maman qui commence à criser devant la violence de l’écran…Sauf que , au brevet le grand décroche son diplôme car il connait toutes les plages du débarquement, les généraux qui y étaient, les armes et les chars qu’on a utilisé…
Dans la même veine : CALL OF DUTY

La route de la Soie qu’emprunte papa sur internet n’est malheureusement pas le site de Chantal Thomas…..Non c’est un jeu fantastique gratuit et coréen. Des sapins à Noël dans le décor, des citrouilles pour Halloween, ces coréens sont pleins d’attention pour nos petits (et grands) joueurs occidentaux. Ici, des monstres imaginaires, des filles mangaguisées (je fais partie de l’académie française…), des pas franchement méchants, juste des quêtes et des ligues à former, des copains à retrouver sur des serveurs toujours pleins….
Dans la même veine : FINAL FANTAISY

Là c’est le bouquet! Des gangs extrêmement mal polis et qui tirent sur tout ce qui bougeet avec des pétasses siliconées (m’enfin elles n’ont pas 20 ans!!!!) se disputent façon mafia les quartiers de  San Francisco, Los Angeles et Las Vegas (noms modifiés dans le jeu). Vous devez remplir des missions pour votre “parrain” en volant, pillant et bousculant les vieux et la police de préférence. Drogue et armes à feu sous les joysticks, nos jeunes se défoulent et apprennent l’anglais avec des vocations naissantes: Mon ado veut être prof dans la langue de  SHAKESPREARE …

Et il y en a d’autres…..Mais sachez qu’il peuvent en tirer du bon (j’ai dis ça?) que ces jeux sont très bien documentés( nan je vais effacer ça aussi) et que les graphismes sont parfois à couper le souffle (j’avoue, je suis émerveillée)…Même les consoles ont chaud tellement la puissance de ces jeux est impressionnante (j’ai entendu pour la première fois la PS3 souffler comme un bœuf avec Red Dead Redemption un GTA sur le thème western). J’espère vous avoir rassurer  (mof, même moi je ne suis pas convaincue! La prochaine fois je vous parle des jeux de Maman….).
à venir un petit Lexique pour enfin comprendre leur langue étrange quand ils parlent de leurs jeux.

Pour en savoir plus:  JEUVIDEO.COM  , mes zhommes……

vendredi 8 octobre 2010

Lucette est amouuureuuuuseuuuuh !

OK, oui, c'est bon, j'avoue tout ! Je suis amoureuse ! Depuis plus de 20 ans ! Ben quoi ? Il est beau, il a un je-ne-sais-quoi qui m'a toujours plu et ça, dès le premier regard ! Alors je vois pas pourquoi je me priverais !

Mais bon, soyons réaliste... Il est inaccessible...

Alors je me contente de le regarder sur mon écran télé. Il est vraiment fascinant avec cette faculté incroyable de changer d'identité aussi souvent qu'il le veut ! Il peut s'appeler Edward, Gilbert, Donnie, Jack, Dean, Frederich ou encore Willy mais en réalité, il se nomme Johnny. Un vrai caméléon, j'vous dis !


La dernière fois que je l'ai vu, il portait un grand chapeau posé sur des cheveux d'un roux flamboyant et sa métamorphose de circonstance m'a une fois de plus littéralement bluffée ! Un rôle aussi excentrique que les précédents... Et moi, j'adore ça ! Encore plus quand il joue avec son copain Tim-le-déjanté !
 

Merci M. Depp pour tout le plaisir que vous nous apportez à vous regarder, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre !!

Pour en savoir plus : ALLOCINE, WIKIPEDIA