lundi 24 janvier 2011

Celle qui lit toujours la recette au dos de l'emballage

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques années de ça, le slogan d'une publicité disait « Le thon, c'est bon mais le thon blanc, c'est excellent ! ». C'était plutôt sympa comme formule, vraiment facile à retenir avec sa petite note poétique, mais perso, pour lui redonner sa juste valeur, j'ajouterai volontiers : « Et le thon Albacore, bien plus encore ! ».
Gourmande de poisson, j'ai découvert une recette fabuleuse au dos d'une barquette alors que je zieutais le stand des poissons emballés à la recherche de celui qui me mettrait l'eau à la bouche. Je vous avouerai que ça a été instantané !
Allez, zouh, on file en cuisine, on met son joli tablier à carreaux, sa toque (ben quoi ?) et on prépare des

Steaks de thon Albacore marinés et grillés à la japonaise

Les ingrédients :
- 4 steaks de thon Albacore
- 15cl d'huile d'olive vierge
- 10 cl de sauce soja (ou 5cl de sauce soja et 5cl de sauce teriyaki)
- 5 cl d'huile de sésame
- 1 zeste de citron verte
- 1 gousse d'ail écrasée

La recette :
Dans un grand plat, mélangez les huiles, les sauces, le zeste et l'ail écrasé. Placez les steaks de thon dans cette marinade et laissez reposer 1h au réfrigérateur en prenant soin de les retourner au bout de 30mn.
Égouttez les steaks et déposez-les sur du papier absorbant. Faites griller vivement dans une poêle bien chaude (2 à 3 min par face)
Servez aussitôt. Pour ma part, je les avais accompagnés d'une ratatouille faite maison et d'une timbale de riz.
 

vendredi 21 janvier 2011

Lucette et la bûche de Noël aux deux agrumes

A force de courir après le temps, je vais finir par arriver à la date de péremption des vœux. Non, non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas bouleverser l'ordre des choses. Puisqu'il en est encore temps, je vous souhaite à toutes et tous qui passez ici une magnifique année, qu'elle vous soit douce et pleine de saveurs. Puisse 2011 voir vos rêves les plus fous se réaliser et vous apporter bonheur, amour, prospérité. Mais surtout la santé !! Car finalement, quand on y réfléchit bien, cette dernière est le point de départ de tout le reste. Croyez-moi, je parle en toute connaissance de cause car ce petit début d'année, avec déjà son lot de tristes nouvelles, me prouve qu'il faut savoir profiter de la vie, abuser des petits bonheurs qui se présentent à notre porte et savourer chaque plaisir à sa juste valeur.

En parlant de plaisir (quelle transition vraiment pourrie elle nous fait la Lucette !), il faut absolument que je vous raconte l'histoire de ma bûche de Noël.
Cette année, nous recevions belle-môman, grande cuisinière à ses heures, qui, d'un simple poulet-frites, est capable de vous en faire un véritable festin. À la fois contente et hyper stressée de l'avoir à notre table, j'avais « tout simplement » décidé de l'épater en m'occupant en totalité du repas du réveillon et de la bûche de Noël. Pas de surgelé, pas de traiteur, rien que du fait-maison ! (Ouaip, rien qu'ça !)
Voici donc ma jolie bûche, mic-mac de plusieurs recettes...
 
Les ingrédients :
- La génoise :
  - 4 œufs
  - 120g de sucre
  - 120g de farine
  - 1 cuillère à café de levure chimique
  - le jus d'une ½ orange
- La mousse :
  - 6 œufs
  - 200g de chocolat noir
  - 20g de beurre
  - 1 pincée de sel
  - orangettes et citronnettes confites
- Le glaçage :
  - 100g de chocolat riche en cacao
  - 50g de sucre glace
  - 80g de beurre

La préparation :
- La mousse au chocolat :
Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) et incorporez le beurre pour le lisser puis les jaunes d'œufs, un à un.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au chocolat. Réservez 3h minimum au réfrigérateur pour que la mousse prenne corps.
- La génoise :
Préchauffez le four à 180°C.
Battez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Tamisez la farine avec la levure et l'incorporer au mélange œufs/sucre. Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée pendant environ 10 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir une dizaine de minutes.
Une fois la génoise refroidie, imbibez-la du jus d'orange puis étalez la mousse au chocolat sur toute sa surface. Parsemez de petits morceaux d'oranges et citrons confits. À l'aide d'un torchon propre, roulez la génoise sans trop la serrer pour éviter de la casser. Enroulez dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour quelques heures.
- Le glaçage :
Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes), ajoutez le sucre glace et délayez jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse, au batteur électrique. Travaillez le beurre en pommade, puis ajoutez à la préparation, hors du feu.
Masquez entièrement la bûche avec ce glaçage, en l'étalant à l'aide d'une spatule métallique souple (un couteau à tartiner peut la remplacer !). Remettez au frais pour faire durcir.
Avant de servir frais, dressez la décoration de votre choix (sucre glace, billes argentées, paillettes multicolores) : pour ma part, j'ai utilisé des coques de macarons « encore » ratées (mais succulentes) que j'ai accessoirement rebaptisées « bouchées macaronnées »

samedi 1 janvier 2011

VOEUX ?????

J'ai toujours pensé que souhaiter les vœux n'était pas la chose la plus facile. Il vous est déjà certainement arrivé de croiser une connaissance dans la rue et de lui souhaiter tous les vœux :  santé , bonheur et de voir la personne s'effondrer parce qu'elle divorce ou bien parce qu'on vient de lui découvrir une grave maladie...Alors depuis quelques années déjà, je souhaite "mes meilleurs vœux" point barre. Vous prenez celui qui vous arrange et je me décharge du reste. C'est assez simpliste mais efficace pour ne pas "gaffer" sans le savoir. Cette année pourtant, j'ai envie de souhaiter les vœux autrement. Alors je vais vous faire part d'une découverte que j'ai faite dans la semaine. Je regardais une émission qui parlait de l' existence ou non du Paradis sur Terre, et au fil des témoignages j'ai compris que ce fameux Paradis existait bien! En fait, selon moi, le Paradis c'est un moment , n'importe où, ou vous êtes en accord avec tout ce qui vous entoure, ou vous comprenez le bonheur de la vie et la joie du partage et de l'amour. Cet instant peut être long ou court , des fois 2secondes, mais n'importe où où il soit il est très beau et merveilleux. Dans mon métier j'ai la chance de partager pleins de petits Paradis avec les gens qui viennent nous voir. Mon dernier Paradis visité était dans ma cuisine , en train d'essuyer la vaisselle , ma maison était propre et ma tribu allait rentrer. Nous allions manger et regarder un bon film...j'ai pleuré de la chance de vivre cela et d'être avec eux ,ici dans ma cuisine .


Pour 2011, je vous souhaite de visiter pleins de Paradis et si vous y pensez, envoyez moi des cartes postales de ces merveilleux endroits! Il manquera peut être l'intensité mais je saurais que pour vous c'était le plus beau paradis sur Terre....